Accueil > Vie de l’association > Quimper – Rencontre franco-algérienne du 11 novembre 2024

Quimper – Rencontre franco-algérienne du 11 novembre 2024

mercredi 20 novembre 2024, par Gérard C , Anne-Marie Férec , Jean Miossec , Yves Boucher

En juin, des contacts avaient été pris avec le président de l’Association des Algériens de Quimper autour du 70e anniversaire de l’insurrection algérienne.

Quimper – Rencontre franco-algérienne du 11 novembre 2024

Pour marquer l’événement, quelques jours après la date historique, 18 personnes se sont retrouvées à Quimper le 11 novembre dans l’après-midi. Participaient à cette rencontre :

– 7 membres de la 4 ACG* du Finistère,
– 8 membres de l’AAQ**,
– 2 anciens appelés en Algérie,
– 1 une ancienne responsable JAC***, en Algérie en 1961 et 1962.

Tous les participant se sont présentés et ont dit leurs raisons de leur présence à cette rencontre. Chacun a brièvement dit son vécu et sa perception de la guerre de libération de l’Algérie.

Plusieurs des Français d’origine algérienne ont insisté sur les transmissions familiales, les non-dits et le ressenti des autres, les traumatismes parfois. Plusieurs ont évoqué les tortures de la part de l’armée française : l’un des participants a dit avoir été torturé alors qu’il n’avait que 12 ans ; un autre a signalé que son père avait été torturé à la Villa Susini à Alger ; un autre que son grand-père avait subi le même sort ; un autre que son grand-père, après avoir combattu pour la France en 14-18, a été fait prisonnier en 1940, puis a rejoint le FLN en 1954 ; et un autre encore avait vu des GMC de l’armée française décharger des cadavres dans la rivière au bas de son village : « On n’avait même pas le droit de les enterrer. »

Les deux anciens appelés, non membres de la 4ACG, ont dit des temps forts, qui les ont marqués, durant leur séjour en Algérie.

L’un des participants de l’AAQ avait, préalablement, dressé une liste de questions qu’il souhaitait poser !

Tout cela dit sans tabou, avec la volonté de transmettre pour mieux se comprendre, dépasser cette guerre dont nous sommes tous porteurs et construire un avenir serein et fraternel.

Au bout de deux heures de rencontre, l’intérêt, la nécessité de la poursuite les échanges engagés est apparue comme une évidence. Ont été évoqués deux axes : les questions que nous voudrions nous poser les uns aux autres et les actions communes qui pourraient concrétiser notre fraternité.

4 personnes, 2 de chaque bord, vont prochainement se retrouver pour chercher comment il est possible de donner une suite à cette réunion.

Anne-Marie FÉRECJean MIOSSECYves BOUCHER

*  : 4 ACG : Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

* * : AAQ : Association des Algériens de Quimper

*** : JAC : Jeunesse Agricole Catholique