Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Que s’est-il passé en 2017 - 2018 en Pays de la Loire ?

Que s’est-il passé en 2017 - 2018 en Pays de la Loire ?

mardi 22 mai 2018, par Anne Doussin , Pierre Daumas

Version imprimable de cet article Version imprimable

Une Assemblée Générale est toujours l’occasion de faire le point sur les activités régionales. Alors, où en sommes-nous en ce mois de mai 2018 en Pays de la Loire ?

La région compte 51 membres (28 en Loire-Atlantique, 10 en Vendée, 8 en Maine et Loire, et 5 en Sarthe ).

Nous souhaitons évoquer le décès de deux camarades : Rémi Bégouen de St Nazaire et Bernard Poirier du Mans.

Deux réunions régionales ont été organisées depuis l’A.G. de Paris : l’une le 10 octobre 2017 et l’autre le 10 avril 2018.

Les activités se composent essentiellement d’interventions dans les établissements scolaires, souvent les lycées, parfois des collèges. A chaque fois trois à cinq membres de la 4ACG sont présents pour témoigner, débattre, répondre aux questions.
Nous sommes intervenus en Vendée dans cinq établissements plus une fois dans une association culturelle.
En Loire-Atlantique deux établissement scolaires ont fait appel à la 4acg. Nous avons vécu une expérience un peu particulière avec un travail organisé par une professeure d’histoire, une professeure de français et une professeure d’arts plastiques. Les élèves avaient monté une pièce de théâtre à partir d’extraits du livre de la 4ACG. Un travail de qualité, très émouvant pour les spectateurs : élèves d’autres classes, professeurs et nous-mêmes.
Pour la troisième année nous avons eu des échanges avec des jeunes en Service civique dans le cadre de leur formation organisée par la FAL.

Dans la perspective de travail avec les jeunes que se donne la 4acg, nous avons eu plusieurs contacts avec quelques jeunes mais qui n’ont pas abouti réellement pour l’instant : un contact avec deux jeunes de N.D. des Landes, un autre avec deux étudiants en journalisme à Tours.

Gilles Champain a été interviewé par un journaliste de France Culture pour une émission au dernier trimestre 2017.
Le travail de récolte de récits de mémoire se poursuit avec le blog qu’anime Jean-Claude Doussin, faisant suite au livre de la 4ACG.

Le film « Retour en Algérie » d’Emmanuel Audrain a été projeté à St Florent le Vieil, dans le Maine et Loire, malgré des tentatives de pression pour déprogrammer le film.

Après beaucoup de difficultés, poursuite et reprise d’un projet de rencontres et d’échanges entre un club de foot de Mostaganem et un club de foot d’un quartier populaire à majorité maghrébine de Nantes. Jean-Claude Doussin et Anne, ainsi que Gérard Tiersen se sont rendus en mars 2018 à Mostaganem avec deux responsables sportifs de Nantes pour préciser le projet et préparer une convention. Il s’agirait de partenariat entre éducateurs et enfants de ces deux quartiers, pouvant aboutir dans deux ou trois ans à des échanges pour des tournois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.