Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Premières impressions à l’issue de l’AG 2019 à Dijon

Premières impressions à l’issue de l’AG 2019 à Dijon

lundi 1er avril 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Avant un compte-rendu complet (à venir) de notre assemblée générale de Dijon, voici quelques premières informations donnant un aperçu rapide de ces deux jours de rencontres et de débats.

L’ambiance. Toujours un peu attentiste, bien que chaleureuse, le premier soir, avec accueil des nouveaux adhérents. Heureux de faire, ou refaire, connaissance. Regrets pour les absents, provisoires ou définitifs. Première soirée d’échanges, présentation des nouveaux membres et rappel du programme du week-end.

L’accueil. Amical et souriant, avec les inévitables petits cafouillages d’une organisation par ailleurs efficace. L’équipe de préparation, Gérard, René et leurs épouses se sont « défoncés » pour pallier l’absence d’autres adhérents bourguignons. Le soutien actif et dynamique, tout au long de la préparation et du déroulement de la rencontre, de l’association « Un livre une vie », les a amplement aidés pour la réussite finale. Bravo et merci à toutes et à tous !

Les débats. « Convergence des mémoires » le samedi matin. « Contre la guerre et toute violence » l’après-midi. La présence d’Omar Benderra sur cette dernière séquence aurait pu orienter le propos sur l’importance de ce qui se passe actuellement en Algérie. D’où un certain regret de constater son absence.
Détails et synthèses de ces débats dans les prochains jours.

Les « incontournables » des AG. Rapport moral, rapport d’activité, rapport financier ont été adoptés après quelques demandes de précisions. Les compte-rendus d’activités des régions ont eu un peu plus de place, mais c’est encore à améliorer. Après la refonte administrative des régions, certains adhérents se retrouvent isolés dans une forme de « désert ». Une réflexion est lancée.

Projets et actions. Au nombre de quinze (neuf en Algérie, cinq en Palestine, et une action « Tous pour la Syrie »), ils ont tous été adoptés à l’unanimité par l’assemblée. A propos des projets, un rapprochement d’objectifs est en cours avec la commission Voyages. Le voyage prévu au printemps est reporté du fait des événements actuels en Algérie.
Une énième relance va être faite auprès des correspondants de projets pour le suivi et les compte-rendus.

Nouveau CA. Un seul changement : départ de Bernard Sarrazin, arrivée de François-Xavier Ricard.

Encore merci à l’ensemble des « accueillants » : Gérard et Babeth Jacob, René Schmitt et son épouse, Assia Yacine et son équipe de « Un livre une vie », ainsi qu’à tous ceux qui , d’une manière ou d’une autre, ont « mis la main à la pâte » pour nous offrir cette belle rencontre.

Pour un compte-rendu complet et détaillé, encore un peu de patience !

Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.