Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Pays de Loire : jamais deux sans trois…

Pays de Loire : jamais deux sans trois…

mardi 19 novembre 2013, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les adhérents des Pays de Loire se sont retrouvés à Vertou, pour une troisième rencontre régionale, le 12 novembre 2013. Nous étions vingt-quatre, anciens et nouveaux dans l’association, adhérents et amis….

Traditionnel tour de table, chacun demande des informations, exprime son opinion sur la vie de l’association, formule des souhaits pour l’avenir : éléments qui seront retransmis aux membres du CA, dont l’un est présent.

Moment attendu : nous rendons compte de nos voyages en Algérie. En effet, nous sommes plusieurs a avoir eu la chance d’y aller cette année, dans différentes régions, avec différents groupes ou associations. Nous avons ainsi pu rencontrer, pour certains d’entre nous, les associations que 4 acg soutient, en particulier à Mostaganem. Plusieurs anciens appelés sont revenus les lieux où ils avaient été appelés.

Les témoignages et les avis convergent : quel merveilleux pays, et quel accueil chaleureux ! Un pays potentiellement riche, mais des richesses inégalement distribuées, et le chômage des jeunes est endémique.
Un urbanisme galopant dans les villes, d’immenses bâtiments en cours de construction, ou vides, et combien de familles vivent entassées dans de petits logements mal entretenus. Quand aux jeunes, accéder à un logement indépendant, hors de leur famille, reste un challenge.

Les algériens sont marqués par les « années noires », et la guerre d’indépendance, pour eux, est lointaine. Aucun ressentiment : « il faut tourner la page », « on a tant de choses en commun », nous disent-ils, et toujours « Vous êtes les bienvenus ! ». Ils sont tous demandeurs de reconnaissance, et non pas de repentance, d’échanges de connaissances, d’aides techniques, de rencontres. L’un d’entre nous, parti avec l’association ALFA de la Roche-sur-Yon, a vécu une vraie découverte de l’accueil et du mode de vie algérien, car logé chez l’habitant durant son voyage.

La faim se fait sentir, c’est le moment convivial du repas, un buffet, qui permet les échanges en petit groupes et les discussions amicales.

Reprise des travaux avec le compte-rendu de la diffusion du livre 4acg : « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance- Paroles d’humanité ». Largement vendu, surtout dans l’ouest et la région parisienne, il est bien reçu par les lecteurs, et à ce jour 3000 exemplaires ont été édités. Il circule en Algérie, le plus souvent offert car il n’y est pas commercialisé , et il reçoit là-bas aussi un accueil chaleureux.

Que faire des témoignages reçus et qui n’ont pu être publiés dans ce livre ? Une autre forme de diffusion est prévue : un site internet, et le groupe qui a préparé le livre est impatient de reprendre ses travaux.

Les débats s’engagent : il est question des actions soutenues par 4acg (Algérie, Palestine et Maroc), de l’organisation interne et du devenir de l’association, des propositions diverses sont faites.

Si les Pays de Loire en sont à leur troisième réunion, nous nous réjouissons d’apprendre que les adhérents d’autres régions aussi organisent des rencontres : une façon de faire vivre l’association au plus près des adhérents.

Vous désirez consulter les comptes-rendus des voyages ? Lisez : Du 2 au 11 septembre 2013, un voyage dans l’Est Algérien formidable, Nous étions douze, nous étions treize…, et l’article consacré au livre relatant le voyage du mois de mai : Mémoires et fraternité, Voyage en Algérie, mai 2013

Vous commencez à acheter vos cadeaux de Noël ? Pensez au livre « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance ».

Anne Doussin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.