Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Pas de stèle OAS à Perpignan !

Pas de stèle OAS à Perpignan !

samedi 7 juin 2008, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Communiqué

La mairie de Perpignan doit débarrasser le cimetière nord de la stèle OAS


« Les organisations qui ont été à l’initiative du rassemblement anti OAS du samedi 7 juin se félicitent que leur combat ait empêché, cette année encore, qu’hommage soit rendu à des membres d’une organisation terroriste qui au nom de l’Algérie française commirent, au début des années soixante, attentats et assassinats à l’encontre de milliers d’européens et d’algériens.

Ce combat nous est imposé par la présence de la stèle OAS érigée en 2003 dans le cimetière nord avec le soutien de la mairie de Perpignan. Ce qui vient de se passer prouve, une nouvelle fois, que l’existence de ce monument est potentiellement génératrice de troubles à l’ordre public. Elle entretient dans notre ville un climat favorable aux comportements haineux et revanchards de tous les nostalgiques du colonialisme, alors que nous avons besoin de messages de réconciliation et de tolérance entre les peuples algériens et français.

Les incidents liés aux tentatives de cérémonie pro OAS à l’intérieur de ce lieu public qu’est le cimetière cesseront dès lors que cette stèle sera déplacée dans un lieu privé. La municipalité de Perpignan est seule en mesure de faire effectuer ce transfert. Nous le lui demandons en vain depuis plusieurs années. Nous allons multiplier et diversifier nos initiatives pour obtenir enfin satisfaction.

Perpignan le 7 juin 2008

*AFMD, AFPS, APNPA, ARAC, ASTI, ATTAC, Coup de Soleil des P-O, CGT, Femmes Solidaires, FFREEE, FSU, LCR, LDH, LO, MRAP, PCF, SURVIE, UNSA, Verts. Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons, ANPROMEVO, l’Association des Anciens Appelés en Algérie contre la guerre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.