Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Ouest France /Pays de Loire. 22/12/2010

Ouest France /Pays de Loire. 22/12/2010

mercredi 22 décembre 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Gorges / Archives du mardi 21-12-2010
Ils sont tous combattants de la reconstruction par la paix - Gorges
mardi 21 décembre 2010 Commes les autres membres de 4ACG, Gilles Champain, Bernard Pointecouteau et Élie Charrier, ont choisi de reverser leur pension d’ancien combattant à des oeuvres travaillant pour la paix entre les peuples.

Bernard Pointecouteau, Gilles Champain et Élie Charrier, des Anciens appelés en Algérie et leurs Amis contre la guerre, sont venus présenter les actions et les projets de leur association à un auditoire de 90 lycéens.

Née en 2004, l’association 4ACG réunit d’anciens appelés pour la guerre d’Algérie dont la devise est : « Nous refusons la retraite du combattant pour nous-mêmes, nous voulons que notre pension serve à la paix ». Cette pension est entièrement reversée à des organismes oeuvrant pour la paix.

Les actions entreprises portent surtout sur l’Algérie et sont menées avec des associations locales. L’association participe au renouveau d’un village en Petite Kabylie. Elle s’engage pour l’accompagnement de femmes et de jeunes dans la création de micro-entreprises sur Tizi-Ouzou. Il y a aussi des projets à Tazarine au Maroc : le financement d’une maternité et la formation de sages-femmes.

La Palestine est un des buts d’une nouvelle action de paix. Avec d’autres associations, il est envisagé de créer une palmeraie dans la vallée du Jourdain. Bernard Pointecouteau confie qu’une action est menée avec le lycée Goussier de Rezé et un lycée de Palestine pour écrire un texte de paix commun sur les deux côtés du mur entre Arabes et Israéliens.

À tous ces projets, l’association ajoute une mission pédagogique de témoignage pour les jeunes générations en s’appuyant sur leur profession de foi : « Nous pensons qu’aucun conflit ne peut se résoudre durablement par les armes ».

Actuellement, l’association rassemble des anciens appelés de la guerre d’Algérie mais les amis peuvent aussi adhérer et devenir membres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.