Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Documents audiovisuels > « Octobre à Paris »

Enfin en salle…

« Octobre à Paris »

jeudi 15 septembre 2011, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Sortie du Film « Octobre à Paris » Documentaire filmé en direct des évènements du 17 octobre 1961

C’est à l’occasion du cinquantième anniversaire des événements du 17 octobre 1961 à Paris, que ce film va être enfin projeté dans les salles.

Ce documentaire, tourné clandestinement puis censuré pendant plus de 50 ans retrace les événements du 17 octobre 1961, au cours desquels près de 30 000 Algériens manifestèrent pacifiquement dans les rues de Paris à l’appel du FLN… S’ensuivit une brutale répression : 11 000 arrestations et des dizaines d’assassinats (voire des centaines, selon certains historiens), dont de nombreux manifestants jetés à la Seine après avoir été tabassés.

La fin de la guerre d’Algérie n’a pas levé la censure.

Ce n’est qu’en 1973, après la grève de la faim du cinéaste René Vautier, ancien résistant, qu’Octobre à Paris a enfin obtenu son visa d’exploitation, sans sortir pour autant, le réalisateur Jacques Panijel s’est alors opposé à la sortie de son unique long métrage.

Le cinéaste étant décédé le 12 septembre 2010, « Les Films » de l’Atalante a décidé de procéder à la sortie en salle de ce film martyr, avec un court-métrage « à propos d’octobre » en préface de Mehdi Lallaoui. Cette sortie est prévue le19 octobre 2011, dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de cette manifestation réprimée impitoyablement, sur ordre du tristement célèbre préfet de police Maurice Papon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.