Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Solidarité avec les Rifains. Appel au roi du Maroc en faveur des habitants (...)

Solidarité avec les Rifains. Appel au roi du Maroc en faveur des habitants du Rif

vendredi 28 juillet 2017, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

La cause du peuple sahraoui fait partie depuis des années des préoccupations de la 4acg. Nous publions donc ici des extraits d’un article paru sur Mediapart le 22 juillet 2017, intitulé « Nous sommes tous des Rifains ».

Alors qu’un mouvement populaire dans le nord du Maroc, qui se bat pour la justice sociale, la dignité et la liberté, est durement réprimé, on ne peut qu’être révoltés par la complaisance du gouvernement français avec le régime de Mohamed VI.
Depuis 9 mois, un mouvement social pacifique a pris de l’ampleur dans la région du Rif au Maroc, suite à la mort tragique de Mohcine Fikri, jeune vendeur de poisson, écrasé le 28 octobre 2016 par la benne à ordures qui engloutissait sa marchandise confisquée par la police.

Au cours d’un « séjour privé » chez le roi Mohamed VI, le président Macron a réitéré la position de l’État français de soutien à la thèse marocaine, refusant tout référendum d’autodétermination au Sahara occidental, pourtant demandé par l’ONU depuis des décennies. Pourtant, la répression ne cesse de s’accentuer. Le jour même de l’arrivée de Macron, le procureur du Roi a annoncé sa demande de longues peines de réclusion pour 25 détenus sahraouis de Gdeim Izik sur la base d’aveux extorqués sous la torture, et 28 jeunes du « Hirak », ont été condamnés à 18 mois de prison ferme et à de lourdes amendes en raison de leur participation au soulèvement social dans le Rif.

Avec de nombreuses autres organisations, la 4acg demande par conséquent aux autorités marocaines l’arrêt de la répression et la libération immédiate de tous les prisonnier-es politiques. Nous demandons également le respect des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion, ainsi que la satisfaction des revendications et la réponse aux aspirations de dignité et de justice économique et sociale du mouvement des Rifains.

source : https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/220717/nous-sommes-tous-des-rifains.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.