Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Auvergne Rhône Alpes > Mémoires d’Algérie, 7 novembre à Villeurbanne

Mémoires d’Algérie, 7 novembre à Villeurbanne

jeudi 31 octobre 2019, par 4acg

Version imprimable de cet article Version imprimable

La plate-forme Grand Ensemble de Villeurbanne, qui recueille les mémoires de la guerre d’Algérie, communique :

A Villeurbanne, le jeudi 7 novembre 2019, 18 h, aux Archives municipales de Lyon, rencontre entre les personnes qui ont partagé leur histoire pour alimenter la plate-forme et celles qui en font usage. Rencontre autour de la plateforme internet «  Une guerre, récits d’une guerre à l’autre  ».

En ligne depuis octobre 2016, la plate-forme n’a cessé de s’enrichir, donnant à entendre aujourd’hui un très large panorama de parcours de vie marqués par la guerre d’indépendance algérienne.
Depuis cette date, chaque mois, en moyenne 200 à 300 personnes nouvelles se connectent et découvrent les ressources en ligne.

Aujourd’hui, alors que la collecte nous apparaît suffisamment exhaustive, et que nous nous interrogeons sur les usages de cet espace en ligne et sur sa pérennisation, nous souhaitons ouvrir une réflexion en nous appuyant sur les retours d’expériences, tant des personnes qui ont contribué en nous confiant leur témoignage, qu’avec les personnes qui l’ont utilisé.

Cette rencontre est aussi plus largement une invitation à un dialogue sur les mémoires, leur collecte et leur diffusion qui ménagera de larges temps d’échanges avec la salle.

Grand ensemble, atelier de cinéma populaire, CCO 39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne
grand.ensemble gmail.com | http//:www.grandensemble.fr

Une guerre, récits d’une guerre à l’autre. Media. http://grandensemble-media.fr/

Sur cette plate-­forme, des récits à écouter, d’une grande diversité, pour dessiner une carte vivante des mémoires de la guerre d’indépendance algérienne qui s’étend d’une rive à l’autre de la Méditerranée, et d’une génération à l’autre. ​Récits de femmes et d​’hommes souvent resté.es anonymes qui font aussi l’histoire​. Récits​ de leurs enfants, ​héritiers de​​ ​ces mémoires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.