Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Lettre au Président de la République : Non à l’envoi de troupes en (...)

Nous attendons toujours la réponse du Président à notre courrier…

Lettre au Président de la République : Non à l’envoi de troupes en Afghanistan

lundi 26 mai 2008, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Lettre au Président de la République

Montjaux, le 14 avril 2008

Monsieur le Président,

L’association des « Anciens Appelés en Algérie Contre la Guerre », créée en 2004, regroupe d’anciens appelés qui se sont engagés à reverser leur retraite de combattant pour financer des opérations de développement dans une visée de solidarité, de réparation, et de recherche d’une paix durable vis-à-vis du peuple algérien . L’association apporte aussi son soutien à d’autres populations qui souffrent de la guerre.

Dans sa « Charte des valeurs et objectifs », elle se situe résolument en faveur du respect de la personne humaine, de sa dignité, de son intégrité et de ses droits. Elle entend s’opposer à tout ce qui détruit ou mutile cette dignité et prive les peuples du droit à disposer d’eux-mêmes.

L’association a tenu son assemblée générale annuelle à Guidel (Morbihan) du 28 au 30 mars. Compte tenu des valeurs qu’elle affiche, les participants se sont émus de votre décision d’envoyer un millier de soldats français de plus dans l’est de l’Afghanistan, préfigurant le retour de la France dans l’OTAN, et son alignement sur la politique étrangère des Etats-Unis. Ils regrettent que la France n’ait pas su garder la clairvoyance qu’elle avait su afficher lors du déclenchement de la guerre en Irak.

L’association constate, en effet, que malgré les moyens considérables mis en oeuvre, les interventions militaires de ces dernières années n’ont pas conduit à une diminution des actions terroristes dans le monde. Elle continuera donc à manifester son opposition à toute tentative de règlement des conflits par la guerre et la violence, et à oeuvrer pour la paix.

Veuillez agréer, Monsieur le Président l’expression de notre très haute considération.

Le Président de l’AAAACG

Armand Vernhettes

À ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.