Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Associations étrangères d’anciens combattants pacifistes > Les militants anti-Guerre US s’enchaînent aux grilles de la Maison (...)

Au moment où tombe le 51e soldat français en AFghanistan…

Les militants anti-Guerre US s’enchaînent aux grilles de la Maison blanche

Certains s’étaient déjà opposés à la guerre au Viet-Nam !

jeudi 6 janvier 2011, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

En s’enchainant aux grilles de la Maison blanche, nos amis des organisations d’anciens combattants des États Unis, comme VFP (Vétérans pour la Paix)et d’autres associations de vétérans contre la guerre comme VVAW, IVAW, et des ONG d’aide aux victimes de la crise économique ont voulu faire une action d’éclat, pour demander que leur gouvernement mette fin aux guerres en cours.

Le 15 décembre ils avaient déclaré leur intention à la presse.
Le lendemain, après la manifestation , 131 d’entre eux étaient arrêtés pour cette « désobéissance civile ». Comme au temps des manifestations contre la guerre au Viet-Nam

Le 15 décembre les responsables justifient leur projet de manifestation…


Interviewés le 15 décembre par le Huffigton Post , au moment même où le président Obama tente de donner une bonne image de la guerre en Afghanistan, Daniel Ellsberg célèbre figure de la dénonciation de la guerre du temps du Viet Nam et plus d’une centaine d’autres manifestants anti-guerre déclarent qu’ils s’enchaineront aux grilles de la Maison Blanche attirant ainsi à coup sûr leur arrestation. Au nom de la Paix.

Prêts pour la marche du 16 décembre

« Nous sommes déterminés à faire connaître les coûts réels de la guerre et du militarisme », a expliqué Mike Ferner, le président des Anciens Combattants pour la Paix ( Veterans For Peace) organisateur de cette manifestation au Lafayette Square.

« Nous avons tué plus d’un million de personnes. Et fait cinq fois plus que ce nombre au moins de déplacés et/ou d’orphelins. Et ici, dans notre propre pays, nous avons fait perdre leur emploi et leur maison à des millions de personnes et nous les avons jetées à la rue » a déclaré Ferner lors de la conférence de presse « Tout est lié ! Et le lien, c’est le coût véritable de la guerre ».

Avant la manif, il lui reste un bras pour battre tambour !

Évoquant les statistiques par ville et état sur le coût de la guerre, publiées sur le site « Cost of War », l’ancien brancardier de la Marine note que ce coût pour la seule ville de Toledo, sa propre ville, atteint presque 1 milliard de dollars.

Ils s’attendent à ce que Obama fasse état de progrès dans la conduite de la guerre, durant sa visite à la Base de l’Air Force de Bagram, car le président a télégraphié son sentiment aux troupes en leur disant « Nous enregistrons d’importants progrès grâce à votre service. Vous protéger notre pays »

Le stock de pancartes arrive sur les lieux !

Ellsberg, l’ancien analyste militaire, (celui là même qui en 1971 avait divulgué les documents du Pentagone, posant ainsi un acte de protestation contre la guerre du Vietnam), s’élève contre cette affirmation d’Obama justifiant la guerre comme une sécurité pour les Américains.
« Je considère cela comme un mensonge, un gros mensonge ! » ajoutant « Obama savait parfaitement que la guerre était ingagnable lorsqu’il annonça son plan d’intensification il y a un an, et il savait qu’envoyer plus de troupes ne ferait que renforcer les talibans et par conséquent Al Quaida en aidant leurs efforts de recrutement ».

« Ce sont nos opérations militaires extérieures qui justement mettent en danger les Américains » poursuit, cet homme de 79 ans pour qui ce sera demain la 80ème arrestation pour désobéissance civile.
« Il arrive un moment ou vous devez »y aller« physiquement… » a dit Ray Mac Govern ancien analyste de la CIA devenu activiste paraphrasant Martin Luther King Jr « Si la réalisation de la paix signifie aller en prison, hé bien c’est là que nous devons aller ».

Mater dolorosa

« Nous espérons que nos actions allumerons partout la flamme de la résistance » a dit Leah Bolger vice-présidente de Vétérans for Peace, « Nous espérons que les gens vont interpeller ce gouvernement sur ce qu’il fait en notre nom ». Une brève marche de 10 minutes est prévue à travers Pensylvania Avenue vers la maison blanche. avec la présence de Ellsberg, McGovern, Ferner, Cindy Sheehan dite « Peace Mom » [1]

Le Récit de la journée (Extraits de Vetspeakblog. Le Blog des vétérans) :

C’est dans les temps de crises que se révèle l’âme des Hommes…

« Le soldat d’opérette [2] et le patriote de salon, dans les temps de crises fuirons le service de leur pays. Mais celui qui est un vrai soldat et un patriote mérite l’affection et les remerciements des hommes et des femmes. La tyrannie, tout comme l’enfer n’est pas facile à vaincre. Pourtant nous avons cette consolation en nous que plus dure est la lutte, plus glorieux est le triomphe. Ce que nous obtenons trop facilement est peu estimé, c’est seulement ce qui coûte qui donne aux choses leur valeur. Le paradis sait donner un juste prix à ses biens. Et il serait étrange en effet qu’un bien aussi céleste que la LIBERTÉ n’ait pas la plus haute cote » (Thomas Paine, Les Crises, 23-12-1776.)

Watermelon Slim. « Winter soldier »
Enchaîné à un réverbère.

Watermelon Slim’ [3] ( des Vétérans du Viet-Nam contre la guerre) ) était à Washington en compagnie des autres membres de VVAW réunis là pour soutenir l’appel de « Vétérans pour la Paix » dans cette action de désobéissance civile ; en s’enchainant à la clôture de la Maison blanche à la fin de la marche. Slim était venu avec Zach Choate membre de IVAW ( Vétérans d’Irak contre la guerre), Choate est aussi militant et porte parole de« Operation Recovery » [4]

Ci-dessous les participants VVAW des sections de Philadelphie et de Baltimore , Jim Baldridge tient le drapeau. Tout ces gens se sont joints aux autres pour se menottés eux-mêmes aux grilles afin de témoigner de leur volonté de faire cesser la guerre d’Afghanistan.

arrivée des Délégations de Baltimore et Philadelphie.

En tout des centaines de manifestants venus les soutenir, composés surtout d’anciens combattants d’Irak, d’Afghanistan, du Vietnam, de Corée, de la Seconde Guerre mondiale et rejoints par d’autres communautés de militants marchaient solennellement à partir du rassemblement dans le parc Lafayette jusqu’à la clôture juste en face de la Maison Blanche. Une fois atteint le barrage érigé par la police , refusant l’ordre de la police de se disperser, les anciens combattants s’alignèrent eux-mêmes le long des grilles où ils s’enchaînèrent.

ils attendent leur tour

Pendant le discours de Chris Hedges, tous ces « Winter soldiers » [5] qui firent ce geste de s’enchainer, furent arrêtés et considérés en infraction.
Au total c’est 131 militants de VFP, VVAW, et IVAW, incluant Daniel Ellsberg et des membres des organisations les soutenant, également Brian Becker, coordinateur national de la coalition ANSWER, avec à leur coté Mike Prysner et Ryan Endicott, tout les deux à la fois, vétérans de la guerre en Irak et Organisateurs de March Forward ! qui furent tous arrêtés. Deux-tiers étaient des anciens Combattants, et le reste était de Code Pink [6] et d’autres organisations citées qui toutes étaient là pour s’affirmer en faveur de la Paix. unis dans ce projet :Appeler à une fin immédiate de la guerre en Afghanistan

Arrestation de Mike Ferner Président de VFP

Nous français, serions nous aussi concernés ? N’avons nous pas un contingent en Afghanistan qui vient de recevoir la visite du Ministre Alain Juppé ?
Et voilà que justement ces jours ci, Stéphane Hessel ancien Ambassadeur de France nous invite à nous indigner et à « Résister ». (voir son appel dans la VIDÉO)

Photos de Ellen-Rachel Davidson et de Bill Perry

Un panorama exceptionnel de photographies est visible ICI

La VIDÉO qui suit montre l’essentiel de la manifestation.


Vétérans US contre la guerre en Afghanistan : manif du 16/12
envoyé par smallflume. - L’actualité du moment en vidéo.

Portfolio


[1« Peace Mom ». « Maman Paix » surnom de Cyndy Sheehan.. (voir son histoire dans Wikipédia).

[2 »Soldats d’opérette« traduction de »Summer Soldiers« littéralement : »soldats d’été.« 

[3Nom de scène de Bill Homans guitariste et chanteur de Blues connu.

[4Operation Recovery, une ONG de secours aux victimes de la crise économique, genre DAL ou les Restos du cœur.

[5« Winter soldier », ( Littéral : « Soldat d’hiver »,) célèbre héros de la BD Captain America ici jeu de mot par comparaison avec le« soldat d’été » ou soldat d’opérette,… et aussi avec la météo du jour de la manifestation !

[6Code Pink, Women for Peace. Mouvement des femmes pour la Paix (Voir aussi sur Wikipédia )

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.