Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Qui sommes-nous ? Contacts Adhésion > Les formalités d’ancien combattant

Les formalités d’ancien combattant

mardi 1er juillet 2008, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

(mise à jour mai 2015)

Puisqu’il faut en passer par là… !

Guide pratique

Pour les anciens appelés en Algérie, Maroc et Tunisie, qui souhaitent que leur retraite du combattant contribue financièrement à la réconciliation entre français et algériens et aide les populations souffrant de la guerre.

Toutes les personnes qui ont été appelées en Algérie, au Maroc, en Tunisie entre le01/01/1952 et le 02/07/1962 pendant 90 jours au moins, dans une unité combattante, ou ont accompli une durée de services d’au moins 4 mois en Tunisie, au Maroc ou en Algérie.peuvent percevoir la retraite du combattant à partir de 65 ans, qu’ils aient cotisé à une association ou non.

Pour toucher la retraite du combattant, il faut au préalable faire la demande de la carte du combattant. Imprimés et notices en annexe.

Pour cela, il faut s’adresser à l’ONAC - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre http://www.onac-vg.fr/fr/ et apporter, si vous les avez, votre livret militaire ou tout autre justificatif qui confirme votre séjour en Algérie. Vous devez vous munir aussi d’une carte d’identité et de votre carte Vitale et d’un RIB. (ces derniers éléments peuvent être suffisants)

Après examen de votre demande une commission vous délivre la carte du combattant, qui donne droit, à l’âge de 75 ans, à une 1/2 part supplémentaire pour la déclaration d’impôt sur le revenu.

Il faut réclamer ensuite à ce même bureau l’imprimé de demande de retraite .

Son montant est revalorisé chaque année. En 2015, il s’élève à 671,20 €

En reversant le montant de la retraite au compte de :
Association des Anciens Appelés en Algérie Contre la Guerre
CCP 960147E - Centre de Toulouse, vous devenez ainsi membre de l’association.

L’assemblée générale annuelle de tous les adhérents choisit avec grande attention les projets qu’elle aidera avec le montant reversé de vos pensions : projets servant la cause de la paix ou destinés à des populations civiles souffrant ou ayant souffert de la guerre.

Et si vous ne pouvez pas faire avec nous ce geste de solidarité, ayez au moins un geste de reconnaissance pour notre association, qui vient de vous aider dans vos démarches, en nous envoyant une « cotisation d’ami », modeste participation d’au moins 30€, qui vous permettra d’être tenu au courant de nos activités et de participer à nos assemblées générales.

ONAC - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Services de Proximité
http://www.onac-vg.fr/fr/carte/