Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Les Harkis : sujet de recherche et d’étude pour des lycéens du (...)

Les Harkis : sujet de recherche et d’étude pour des lycéens du Gers

mardi 15 avril 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mirande, entre autres lieux, a vu arriver en 1962 des dizaines de familles de Harkis, qui se sont vues cantonnées dans un camp sans aucun lien avec le monde extérieur. Certaines familles ont fait souche et leurs descendants vivent encore aujourd’hui dans la région.

Les lycéens du lycée agricole de Mirande

Les lycéens et enseignants de la filière « Conduite et gestion d’entreprise hippique » du lycée agricole de Mirande, dans le Gers, ont décidé de faire de la question des Harkis un sujet d’enquête, qu’ils ont intitulé « On les appelait les Harkis ». Ils sont allés interroger des descendants de Harkis, parmi lesquels Fatma Adda, Conseillère régionale EELV, d’anciens appelés en Algérie dont notre ami 4acg Henry-Pierre Chevallier, ainsi que d’autres personnes sensibilisées au projet. Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires pour rassembler et organiser les témoignages recueillis, donnant lieu à une exposition dont le vernissage a attiré un nombreux public le jeudi 3 avril au lycée agricole.

A côté des lycéens et enseignants, étaient présents ce soir-là les familles de Harkis ayant participé à l’enquête. Après la projection du film 1962, Les Oubliés de l’Histoire, les élèves ont présenté leurs réalisations : film documentaire, photos, poèmes, récits de vie, et une installation plastique. Dialogues et échanges chaleureux entre tous les participants, émotion, dignité, ont été les maîtres mots de ce moment très particulier.
Pour prolonger ce travail, et pour répondre aux souhaits de nombreux participants, les lycéens ont décidé d’élaborer un recueil de tous les éléments rassemblés durant cette enquête, notamment les récits douloureux et éprouvants de Ceux qu’on appelait les Harkis.
Ce recueil est en cours de fabrication. Nous ne manquerons pas d’en faire état lors de sa parution.

Michel Berthelemy


Lycée de Mirande. Vernissage « On les appelait les harkis »

http://formagri-gers.com/lycee-de-mirande/projets-pedagogiques.html


Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.