Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Ile-de-France > Le dernier film de Mehdi Lallaoui a été présenté à Paris le 28 mai

Le dernier film de Mehdi Lallaoui a été présenté à Paris le 28 mai

jeudi 4 juin 2009, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un documentaire de 52 minutes consacré aux témoignages et aux actions de l’AAAACG

Plus de 70 personnes ont assisté à la projection du film, et ont pu en débattre en présence de l’historien Gilles Manceron

Autour du réalisateur et de Gilles Manceron, qui animait le débat qui a suivi, membres de l’association et spectateurs ont eu l’occasion d’aborder les questions soulevées par cette guerre toujours fortement présente dans les esprits

Précédée par une présentation de son film par le réalisateur Mehdi Lallaoui, la projection a réuni plus de 70 spectateurs, dont un certain nombre d’origine algérienne qui ont pu apporter leurs témoignages au moment du débat. Témoignages pleins d’émotion, tout autant que ceux des anciens appelés présents ce soir-là.

Une jeune femme, algérienne, revenait de Sétif, où elle avait assisté aux cérémonies commémoratives du 8 mai 45. Etablissant le parallèle entre cet anniversaire douloureux pour l’Algérie, et la commémoration de la victoire en France, elle « fait un rêve » : que cette date réunisse un jour la France et l’Algérie en une fête de la réconciliation.

Plusieurs intervenants font le lien entre cette guerre et ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan ou en Tchétchénie. Les gouvernants et les peuples apprendront-ils un jour à tirer les leçons du passé pour pacifier le présent ?

Un pot de l’amitié concluait la soirée.

Merci à Gilles Manceron pour son apport historique extrêmement précieux et ses qualités d’animateur.

Merci à l’association TREMA, qui nous a accueillis.

Prochaines projections d’« En finir avec la guerre »
- 13 juin . Dans la Creuse, à Royère de Vassivière, 15h 30, bar de l’Atelier, débat avec Bernard Langlois.
- 16 juin. Perpignan. Cinéma Le Castillet à 19 h.organisé par le collectif PCDPHFA. Plus de détails

Messages

  • Hie vers 18 heures dans notre petite ville bretonne de Morlaix a eu lieu devant la mairie une réunion des opposants à la guerre-punition « Père Fouettard » de notre chef des Armées, réunion organisée par le Mouvement de la Paix auquel s’était joints quelques verts ou rouges plus ou moins gauchistes, des contestataires par nature….
    Vous vous doutez bien que je n’ai pas pu résister au plaisir de m’y joindre (en couple )
    J’ai même eu le culot de me pendre au cou la photo du monument « Maudite soit la Guerre » d’Equeurdreville confiée un jour par mon ami poête Jean-Claude Dal…
    et en plus annotée de l’incription Anciens Appelés en Algérie contre la Guerre …
    Rassurez-vous personne de la presse locale ne s’est inquiété de ma présence (,sans mandat d’aucune sorte ! )
    en Ami
    Pierrot

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.