Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > La journée mondiale de la Paix à Angers

La journée mondiale de la Paix à Angers

jeudi 1er octobre 2020, par Anne Doussin , Jacques Lambour

Version imprimable de cet article Version imprimable

La journée mondiale de la paix est célébrée depuis plus de 20 ans dans cette ville par un collectif qui a compté jusqu’à plus de trente signatures et un quinzaine d’associations.

Celles-ci participent aux trois ou quatre réunions préparatoires dans l’année. Cette journée, initiée et placée sous l’égide de l’ONU, ne «  décolle  » pas vraiment. La proximité des marches pour la paix et les conditions de la météo n’y sont peut-être pas étrangères. Bien établie maintenant, cette proximité que certains nomment complémentarité ne peut que perdurer.

Quoi qu’il en soit, à Angers, maintenant portée essentiellement par le Mouvement de la Paix, cette journée fait encore bonne figure, à vous d’en juger par la photo du public prise au travers du monument de la Paix .

La petite 4acg, amputée des décès de deux adhérents parmi les plus fidèles, participe par l’interprétation d’un poème. C’est devenu une tradition. Cette année, j’ai proposé le mixage des deux «  Paysannes  » de Gaston Couté. L’un des deux textes-sources porte également le nom de «  Marseillaise des gars de Saint Y  ».

J’ai appris par la suite que cette prestation n’a pas été applaudie de tous.
Qu’importe, nous serons encore là en 2021 !

Texte lu : «  La Paysanne  »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.