Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > La fraternité est une force qui rassemble

La fraternité est une force qui rassemble

samedi 22 avril 2017, par Alain Desjardin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Notre association « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre » (4acg), a tenu son assemblée générale annuelle à Paris, du 30 mars au 2 avril 2017. Le temps fort a été celui du débat autour d’une table ronde ayant pour thème « le défi de la fraternisation ». Les 5 intervenants animant ce débat français et algérien : écrivain, éditeur, sociologue des religions, historien de la guerre d’Algérie, responsable d’association de paix, ont provoqué d’intenses débats avec les 120 militants présents.

Ces débats ont conforté l’audience que rencontre le film « Retour en Algérie » projeté dans différents villes et villages de France et vient en complémentarité de notre « Charte de la Fraternisation entre les peuples français et algérien ».

Le voyage de ce printemps, effectué en Algérie, nous renforce dans notre démarche solidaire avec des associations algériennes d’éducation populaire que nous soutenons. De cela, des médias algériens, rencontrés sur le terrain, sont plus nombreux à partager le sens et le soutien à ces associations algériennes.

Les souhaits d’échanges authentiques entre l’Algérie et la France sur les plans culturels, économiques et sociaux avancent dans le sens de la fraternisation des deux côtés de la Méditerranée.

Pour que cette aspiration à ce que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit et doivent agir les uns avec les autres dans un esprit de fraternité, la 4acg ne votera pas aux élections présidentielles pour des candidats racistes et xénophobes.

La liberté, le goût et la joie de vivre entre tous les peuples, sont nos moteurs de fraternité.

Alain Desjardin
Président de la 4acg
22 avril 2017

en lien étroit avec ce thème de la fraternité, Eugénie de Bollardière, petite cousine du Général, nous envoie ce lien, à consulter sans modération :
https://youtu.be/I9o4EpiqlcU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.