Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Documents audiovisuels > La chanson et la guerre d’Algérie, une proposition de la rédaction

La chanson et la guerre d’Algérie, une proposition de la rédaction

vendredi 19 juillet 2019, par 4acg , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Si la guerre d’Algérie a inspiré nombre d’écrivains, d’appelés et de témoins de tous bords, générant une multitude d’ouvrages, le cinéma n’a pas connu le même foisonnement, même si on assiste depuis quelques années, surtout du côté algérien, à une production grandissante de films, tant documentaires que de fiction.
Mais quid de la chanson ? On en a quelques unes en mémoire, mais la liste semble en être vite faite.
Et si on profitait de l’été pour fouiller dans notre discothèque et nos souvenirs et tenter de retrouver quelques uns de ces titres évoquant cette période de notre vie ?
Je vous propose aujourd’hui « l’Algérie » par Serge Lama. N’hésitez pas à nous envoyer le résultat de vos recherches. nous les publierons. Merci !
Contact : mb@4acg.org

https://www.youtube.com/watch?v=L0w_UEEggVo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Lama


Parachutiste. Maxime Le Forestier

https://youtu.be/b-P2hr4b-D0

Parachutiste est une chanson écrite par Maxime Le Forestier en 1971. Elle figure sur son premier album studio, Mon frère, sorti en 1972
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parachutiste_(chanson)

« Parachutiste est née d’une discussion à la caserne de Dieuze, la veille de mon départ. Le sous-officier qui m’avait encadré pendant deux mois, m’a invité à boire une bière et il m’a raconté sa vie… C’était un enfant de troupe, né d’une mère vietnamienne et d’un militaire français. C’est juste la vie de ce mec que j’ai mise en chanson. Ce n’était pas du tout écrit pour devenir un pamphlet. Ça l’est devenu dans le contexte de l’époque… »

Source : Le Républicain Lorrain 10/02/2014

G.


Mathias, par Gribouille, 1965

https://www.youtube.com/watch?v=OMNekJQX22Y

Disparue en 1968 à l’âge de 27 ans, Gribouille en avait 16 quand elle a débuté à Lyon. Sa carrière éclair lui a permis pourtant de nous laisser quelques pépites comme Ostende, Elle t’attend, On n’a pas le droit, ou encore Mourir demain, qu’elle a écrite juste avant sa mort. Elle a dédié cette chanson, Mathias, à un ami de retour d’Algérie. Combien de Mathias parmi tous ceux qui sont rentrés ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gribouille_(chanteuse)

M.


Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.