Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Il est possible de vivre à la fois le découragement et l’espérance

Il est possible de vivre à la fois le découragement et l’espérance

vendredi 21 décembre 2018, par Alain Desjardin

Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG

2004 a vu naître l’association « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la guerre ». Les valeurs anticolonialistes et humanistes ont engagé l’association dans diverses pratiques de fraternisation et de solidarité, notamment avec des associations en Algérie et en Palestine. Ces choix expliquent que des femmes et des hommes, engagés dans divers espaces de luttes émancipatrices et de droits humains ont rejoint les anciens appelés en Algérie au titre d’Amis.

Aujourd’hui, ce sont 14 années de pratique de la 4acg pour les droits de tous les êtres humains à vivre égaux en dignité et en droit. Ce chemin fertile de fraternisation est caractérisé par les actes qui suivent :

  • Le soutien financier à des associations de vitalisation économique, sociale, culturelle, citoyenne et écologique.
  • Des voyages où l’amitié et l’enrichissement de la diversité et la créativité culturelle sont les saveurs et les parfums de l’amitié dans la paix.
  • La réflexion éclairante de la commission « guerre et paix » et la multiplication éducative croissante des interventions de la 4acg et de ses partenaires en milieu scolaire.
  • Suite au voyage de jeunes français en Algérie en juillet 2018, le conseil d’administration a donné son accord pour la création d’une commission « jeunesse ». Imaginer et réaliser des échanges avec des jeunes des deux rives, c’est le pari fait pour le devenir de la 4acg.

La cohérence et l’élargissement de ces actions de notre association est valorisée par les militants compétents et modernes gérant notre site, situé en parallèle des réseaux sociaux nationaux et internationaux.

En vieillissant, notre énergie s’affaiblit. Parfois s’ajoutent des maladies handicapantes, rétrécissant ou annulant nos capacités d’initiatives et notre bonheur à vivre. Alors, rappeler ici le bilan positif de 14 années d’action de fraternisation d’anciens appelés en Algérie et de leurs amis, avec des populations humiliées par le colonialisme impérialiste dont celui de la France, est notre fierté humaniste.

L’avenir nous invite à poursuivre nos engagements en élargissant l’audience auprès d’amis et de la jeunesse, pour un monde plus aimant, à être réceptifs aux nouvelles luttes sociales et culturelles pour les droits humains, comme les conséquences sur les hommes et la nature des dérèglements climatiques…

Croyants, agnostiques, athées, mais tous laïques, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin 2018, et que l’amour et la simplicité soient en nous pour 2019.

Pour le Conseil d’Administration,
Alain Desjardin
Président 4acg

Décembre 2018

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.