Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > ISRAEL : Troisième peine de prison pour l’objecteur de conscience Shir (...)

Il refuse d’ëtre un instrument de la répression contre les palestiniens…

ISRAEL : Troisième peine de prison pour l’objecteur de conscience Shir Regev

…Il retourne chaque fois derrière les barreaux

lundi 9 août 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

War Resisters’ International nous a informé du nouvel emprisonnement de l’objecteur de conscience Shir Regev .
Car des appelés israéliens qui refusent la politique menée à l’encontre des palestiniens connaissent régulièrement la prison ( cf notre ARTICLE concernant les « refuzniks » israéliens).
Shir Regev 20 ans, du village de Tuval dans le Nord d’ Israël, un anarchiste et activiste anti-Occupation, a commencé le 14 Juillet 2010 sa troisième peine de prison ( de 34 jours).

Il a été arrêté la première fois le 2 Mars 2010, et condamné à une peine de 20 jours de prison. Suivie le 24 Mars d’une nouvelle condamnation de 10 jours.

Dans sa déclaration de refus , Shir Regev écrit :
 
Je crois que c’est mon devoir de refuser , et de faire défaut à une armée qui a pour but principal de servir comme police d’occupation pour le maintien de l’ordre israëlien et son imposition à des palestiniens sans défense, privés de leur citoyenneté .
 Qu’est-ce que « l’ Ordre israélien » ? C’est un processus qui dure depuis plus de 42 ans, imposant un régime militaire aux Palestiniens en refusant l’accès de la communauté palestinienne aux ressources de la terre, de l’eau, des cultures agricoles et des mines.Cela implique également la pollution de leurs terres et de leurs rivières, avec en plus une privatisation des droits civiques au profit de colons qui vivent dans les mêmes zones, dans un système séparé de lois en apparence démocratiques. Et je n’ai pas encore évoqué la violation des droits humains les plus élémentaires des Palestiniens, comme la négation de leur liberté de mouvement, les blessures corporelles, y compris des massacres, sans qu’une enquête juste soit menée pour vérifier de prétendues infractions pénales, considérées comme les plus graves dans la loi israélienne. Perpétués dans un territoire sous occupation militaire, ces actes constituent également des crimes de guerre et des violations du droit international.

 Depuis que j’ai le profil médical de « soldat apte au combat » si j’étais entré dans l’armée, il ne fait aucun doute que j’aurais été envoyé au service de ce « système mafieux », qui n’a presque rien à voir avec le rôle désigné de l’armée israélienne comme « Forces de défense »… C’est une armée qui sert des intérêts auxquels je ne crois pas. Par conséquent, dans le dilemme entre faire un tel service et obéir à ma conscience, je n’ai aucun doute sur ma décision. Le jour viendra où ma décision sera appréciée par des gens qui, actuellement, nient l’horrible réalité que notre organisation sociale impose à un autre peuple, et les dommages que nous infligeons à l’âme de beaucoup de jeunes israéliens qui ne peuvent être conscients de la dégradation morale à laquelle ils prennent part.

Shir Regev doit être libéré, pour la troisième fois, le 13 Août 2010.
War Resisters’ International demande que l’on envoie des lettres de soutien à Shir Regev :

son adresse :
Shir Regev
Military ID 5966205
Military Prison No. 6
Military Postal Code 01860, IDF
Israel
Fax : +972-4-9540580

Les autorités de la prison empêchent souvent les courriels de parvenir aux objecteurs emprisonnés. Nous vous recommandons donc d’envoyer vos lettres de soutien et encouragements via email à Cette adresse
, qui les imprimeront et lui donneront au moment des visites.
 War Resisters’ International appelle aussi à envoyer des lettres de protestation auprès des autorités israéliennes, et des ambassades israéliennes à l’étranger. Une lettre par courriel au ministre israélien de la Défense Ehud Barak, peut être envoyée surCe site
War Resisters’ International appelle à la Libération immédiate de l’objecteur de conscience Shir Regev, et de tous les autres.
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.