Accueil > Actualité, presse, autres associations > François Gouyette n’est plus ambassadeur de France en Algérie

François Gouyette n’est plus ambassadeur de France en Algérie

mercredi 19 juillet 2023, par Michel Berthelemy

François Gouyette a été nommé ambassadeur de France en Algérie en juillet 2020, en replacement de Xavier Driencourt. À son tour, il devra quitter ce poste pour laisser place à un autre diplomate. La décision a été prise le 10 février 2023 par la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans le communiqué annonçant le départ de cet ambassadeur, le ministère a indiqué que ce diplomate « est admis à faire valoir ses droits à la retraite, par limite d’âge ».

Cependant, il faut dire que les raisons réelles du départ de l’ambassadeur de France en Algérie n’ont pas été rendues publiques. Avant son départ définitif, François Gouyette a adressé un dernier message aux Algériens à l’occasion de la fête nationale française le 14 juillet.

« Nous célébrons ensemble le 14 juillet. C’est ma dernière cérémonie. Je quitterai Alger après-demain (dimanche 16 juillet) » après 42 ans au « service de la France », déclare ce désormais ex-ambassadeur de France en Algérie qui a profité de ce discours pour revenir sur l’état des relations entre les deux pays. « L’Algérie et la France entretiennent, par-delà les blessures du passé et les crises, des liens uniques que nous devons préserver, cultiver et renforcer », lance donc François Gouyette qui souligne que les hauts responsables algériens et français sont « résolument engagés » dans cet objectif.

Un clin d’œil à la réalité de la colonisation française

Le diplomate rappelle également que les deux pays ont fait de grands pas dans ce sens avec la Déclaration d’Alger, signée le 27 août 2022. Une déclaration qui, selon lui, fixe un « cadre ambitieux » qui dessine les contours de ce que « pourrait et surtout ce que devrait être » la relation entre l’Algérie et la France à l’avenir.

Il a, en langage diplomatique redondant, appelé à « travailler ensemble » d’une « manière plus étroite, plus fluide, mais aussi plus sereine ». Ce diplomate a également jeté des fleurs au président français Emmanuel Macron qui, selon lui, « n’a jamais dévié de cet objectif ».

Continuant sur sa lancée, le diplomate a ajouté : « Je tiens à rappeler, devant vous, le caractère exceptionnel des efforts qu’il a entrepris pour l’atteindre. Il y a eu durant le premier quinquennat et jusqu’à aujourd’hui, des gestes extrêmement forts visant à établir, sans faux-semblant, la réalité de la colonisation française ».

Par ailleurs, l’ex-ambassadeur a rappelé les visites d’Emmanuel Macron suivies de celle de plusieurs ministres en Algérie. « J’insiste sur le caractère inhabituel, voire inédit, d’une telle mobilisation, un signe parmi d’autres du caractère prioritaire pour la France de relancer sa relation avec l’Algérie », déclare-t-il pour souligner la volonté du président français à aller de l’avant avec l’Algérie.

Source :
https://observalgerie.com/2023/07/16/politique/message-ambassadeur-france-algerie/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.