Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > [France Culture] Quand l’histoire fait scandale (4/4) De l’affaire Dreyfus à (...)

[France Culture] Quand l’histoire fait scandale (4/4) De l’affaire Dreyfus à l’affaire Audin

jeudi 14 juin 2018, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

14/06/2018

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/quand-lhistoire-fait-scandale-44-de-laffaire-dreyfus-a-laffaire-audin


Maurice et Josette Audin

Parmi les affaires qui ont fait scandale en histoire, ce matin nous parlerons de l’Affaire Dreyfus et de l’affaire Audin

Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée aux scandales en histoire.

Aujourd’hui, en compagnie de trois historiens, nous parlons de l’affaire Dreyfus et de l’affaire Audin.

Car l’affaire Audin, du nom de ce jeune mathématicien enlevé il y a 61 ans par des parachutistes français en pleine bataille d’Alger, a mobilisé à l’époque de jeunes historiens, dont Pierre Vidal-Naquet. Et celui-ci a toujours dit qu’il avait été inspiré, dans sa dénonciation de la violence militaire pendant la guerre d’Algérie, par les méthodes que d’autres historiens , deux générations plus tôt, avaient mis en oeuvre pour défendre le capitaine Dreyfus.

Comment les historiens entrent-ils dans l’arène publique ? En quoi leurs méthodes servent-elles parfois à faire émerger une vérité ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.