Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > En Vendée, la 4acg avec l’association « Terre de Culture »

En Vendée, la 4acg avec l’association « Terre de Culture »

mercredi 2 mai 2018, par Anne Doussin , Bernard Pointecouteau

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 5 avril, à la demande de l’association Terre de Culture, nous étions cinq représentants de la 4acg accueillis à la Gaubretière, petite bourgade du nord-Vendée, pour évoquer la guerre d’Algérie.
Devant une quarantaine de personnes, en première partie, nous avons présenté l’association et projeté quelques séquences du film « Retour en Algérie ».

La deuxième partie a été consacrée à l’intervention d’un fils de harki habitant une commune proche. A l’appui d’un diaporama, celui-ci a développé rapidement un tableau de l’Histoire de l’Algérie à partir de la préhistoire jusqu’à la conquête française et la guerre d’indépendance, en passant par les nombreux envahisseurs successifs.
Il a ensuite abordé le douloureux problème des harkis après l’indépendance, leur accueil en France et les conditions de vie dans les camps ou hameaux forestiers où il à vécu une partie de sa jeunesse.

Un temps d’échanges avec le public a permis d’apporter précisions, compléments d’informations et témoignages vécus par les uns et les autres. En conclusion, cette soirée a été simple, chaleureuse et enrichissante de part et d’autre.

Bernard Pointecouteau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.