Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Échos de l’AG 2014…

Échos de l’AG 2014…

jeudi 24 avril 2014, par Alain Desjardin , Anne Doussin , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous étions cent trente membres de l’association 4acg réunis à Sète les 4, 5 et 6 avril 2014. Toutes les conditions étaient rassemblées pour un agréable séjour : soleil, excellent accueil du village de vacances, proximité de la plage, plaisir de se retrouver…

En même temps, nous étions là pour travailler !

Durant la soirée du vendredi, destinée à fêter les dix ans de l’association (avec gâteaux et bougies, bien sûr !) ont été évoqués le fondement et l’évolution de celle-ci.

Nous avons fêté les 10 ans de la 4acg en présence des fondateurs
De gauche à droite : Georges Treilhou, Rémi Serres, Michel Delsaux, Armand Vernhettes

Le samedi les choses sérieuses commençaient. Jacques Inrep, représentant régional de la 4 acg, a ouvert les travaux. Le rapport d’activité général, puis les rapports d’activité par région ont occupé une grande partie de la matinée. Une satisfaction : la vie régionale se développe, les rencontres, actions et initiatives locales sont en progression cette année.

L’association se dote d’un nouveau règlement intérieur, élaboré en fonction des modifications de statuts votées l’année dernière. Suit la présentation du budget, et les débats sont engagés, précédant les votes. Voilà déjà l’heure du déjeuner !

Après le temps réservé au rapport moral, quatre ateliers sont organisés, sur les thèmes suivants :

  • les projets que soutient l’association,
  • les voyages en Algérie,
  • la communication dans et hors de la 4 acg, le « Centenaire de la guerre de 14-18, guerre de 39-45, La France colonialiste, que dit-on et que fait-on »,
  • la vie régionale et locale.

Les débats dans les ateliers sont vivants, argumentés, parfois passionnés, et chaque groupe a su exprimer des propositions pour l’avenir.

La pause, accompagnée d’un café, permet de flâner autour de la table de presse, de discuter, d’admirer l’exposition sur le colonialisme présentée dans la grande salle. Et aussitôt après, compte-rendu des travaux des ateliers, les rapporteurs ont juste eu le temps de synthétiser les discussions ! Petite visite aussi au stand de produits et bijoux palestiniens de l’association que nous aidons.

S’ensuit la traditionnelle et indispensable élection pour le renouvellement des membres sortants du conseil d’administration.

La soirée est consacrée à la projection du film « Retour en Algérie », d’Emmanuel Audrain, le réalisateur anime ensuite le débat. Ce film, très bien accueilli par l’assemblée, a déjà fait l’objet d’un article sur notre site.

La séance du dimanche commence par la présentation des membres du nouveau CA et leurs fonctions, sachant que chacun se verra ensuite confier des tâches et des dossiers précis.
Le reste de la matinée est bien occupé : vote des projets et actions que la 4acg va financièrement soutenir cette année, en Algérie, Palestine et au Maroc. Des soutiens dont voici quelques exemples :

En Algérie :

  • A Tizi-Ouzou : Accompagnement de femmes et de jeunes dans la création de micro-entreprises (prêts, formation, équipements).
  • A Mostaganem : Ass. Du quartier Colonel Lotfi mène des action sociales diverses dans un quartier défavorisé.
  • Corso : Animations culturelles pour enfants du centre Centre Culturel de Corso.
  • Constantine : Aide à une association prenant en charge des enfants autistes.
  • Tazla : Soutien à l’élevage avicole rustique et un projet enfants sur les plantes locales.
  • A Alger : - SOS Bab El Oued - « Espace et Culture » - Éveil, sensibilisation, information, formation de jeunes.

En Palestine :

Hébron et Gaza : Action auprès des enfants victimes du conflit - Scolarisation d’enfants défavorisés.

L’AG touche à sa fin. Le président Alain Desjardin conclut les travaux. Une année de travail s’ouvre, elle devra se faire avec des pratiques collectives et par le partage des tâches. Il fixe des orientations pour 2014 : réfléchir à d’autres formes d’actions comme des « Échanges - Rencontres » entre des jeunes d’Algérie et de France et des adhérents de la 4acg, réfléchir aussi au statut dans l’association de tous les anciens appelés… etc.

En France, tout se termine en chanson, et à Sète, on ne peut qu’évoquer Georges Brassens. C’est Georges Garié, membre de l’association, qui nous retrace en prose et en chansons, l’œuvre ce ce grand chanteur. Chansons bien connues, que nous reprenons en chœur, avec le plus grand plaisir.
Le soleil continue à nous sourire, la bonne humeur est là, et après le déjeuner, les départs s’échelonnent, personne ne semble très pressé de repartir.

Pour 2015, rendez-vous est pris en Auvergne.

Alain Desjardin, Anne Doussin, Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.