Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Auvergne Rhône Alpes > Du 3 au 7 novembre, l’Auvergne à l’heure de l’amitié franco-algérienne

Du 3 au 7 novembre, l’Auvergne à l’heure de l’amitié franco-algérienne

samedi 1er novembre 2014, par Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Si l’association nationale d’amitié France-Algérie ne fait pas beaucoup parler d’elle, hormis quelques voyages « officiels » de son Président, il n’en est pas de même de sa branche auvergnate, l’association France-Algérie Pays d’Auvergne, qui organise du 3 au 7 novembre, une semaine d’amitié à Clermont-Ferrand.

Cette association n’en est pas à sa première manifestation publique, ni à sa première réussite. Cette fois, elle est allée chercher dans la photo, le cinéma et la musique, la meilleure façon de célébrer l’amitié entre les deux peuples algérien et français.

On connaît déjà Guy Aguiraud qui, photographe appelé en Algérie, a pris des centaines de clichés de paysages, et surtout de portraits d’hommes, de femmes et d’enfants algériens. Parmi ces portraits, deux fillettes, Ouardia et Fazia, aux sourires lumineux. Cinquante ans plus tard, Guy Aguiraud a retrouvé ces deux petites filles, qui sont aujourd’hui grands mères. Elles seront présentes non seulement sur la photo, mais dans la salle, en compagnie du photographe, pour l’inauguration de l’exposition qui aura lieu le 3 novembre à l’Hôtel du département, Salle Sugny.

Autre moment fort : la projection du film de Claude Hirsch, « Denis Martinez, un homme en libertés ». Artiste peintre et militant, Denis Martinez a participé aux luttes des intellectuels algériens pour la démocratie et la liberté de création. Profondément algérien, il a participé récemment à un festival pluridisciplinaire itinérant dans des villages de Kabylie, et a enseigné trente ans durant aux Beaux-Arts d’Alger. Le film, qui raconte son itinéraire et le suit dans ses activités, sera projeté le jeudi 6 novembre à 18h au cinéma « Les Ambiances » à Clermont-Ferrand.

D’autres événements sont prévus, avant la dernière soirée qui réunira Kader Fahem, à la guitare mandole, et Malik Adda aux percussions, pour un concert de jazz oriental qui se déroulera à la Chapelle des Cordeliers le vendredi 7 novembre à 18h, toujours à Clermont-Ferrand.

Pour tout renseignement complémentaire sur cette semaine d’amitié, s’adresser à la secrétaire de l’association France-Algérie Pays d’Auvergne, Evelyne Boileau-Brandomir

boileaubrandomirevelyne orange.fr

Gérard Martin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.