Accueil > Actualité, presse, autres associations > Des soldats israéliens dénoncent avec force la politique de leur pays

Des soldats israéliens dénoncent avec force la politique de leur pays

jeudi 19 octobre 2023, par Michel Berthelemy

Regroupés dans l’association Breaking the silence, des soldats et soldates israélien-nes vétérans de la deuxième intifada, dénoncent vivement la politique colonisatrice de l’État d’Israël. Face au drame d’aujourd’hui, ils ont publié le 8 octobre un communiqué intitulé « ?Des soldats israéliens parlent de l’occupation ? ». En voici le texte.

L’attaque du Hamas et les évènements qui se déroulent depuis hier (7 octobre, NDLR) sont inqualifiables.

Nous avons le cœur brisé de voir des civils terrifiés assiégés dans leur maison, des innocents assassinés de sang-froid dans la rue, lors de fêtes et chez eux. Des dizaines de personnes ont été prises en otage et entraînées dans la bande de Gaza. Chacun d’entre nous connaît quelqu’un qui a été tragiquement touché. Nous pourrions continuer à parler de leurs actions cruelles et criminelles ou nous concentrer sur la façon dont notre gouvernement juif suprématiste nous a amenés à cette situation. Mais aussi difficile que cela soit, notre travail en tant qu’anciens soldats israéliens est de parler de ce que nous avons été envoyés faire.

Depuis maintenant des décennies, la politique d’Israël a consisté à « gérer » le conflit. Les gouvernements israéliens successifs s’obstinent à multiplier les actes de violence comme si cela allait changer quelque chose. Ils parlent de « sécurité », de « dissuasion », de « modification de l’équation ». Tous ces mots sont des mots de code pour bombarder la bande de Gaza afin de la réduire en bouillie, toujours avec la justification de viser des terroristes, mais toujours avec de lourdes pertes civiles.

Entre ces cycles de violence, nous rendons la vie impossible aux habitants de Gaza, et ensuite nous agissons avec surprise quand tout s’emballe. Nous parlons de « normalisation » avec les Émirats arabes unis et maintenant avec l’Arabie Saoudite, tout en espérant que le monde fermera les yeux sur la prison à ciel ouvert que nous avons construite dans notre arrière-cour. Outre l’insondable violation des droits de l’homme, nous avons créé un énorme problème de sécurité pour nos citoyens. La question que tous les Israéliens se posent est « ?où étaient les soldats hier ? » ? Pourquoi les Forces de Défense d’Israël étaient-elles apparemment absentes alors que des centaines d’Israéliens étaient menacés dans leur maison et dans la rue ? La triste vérité est qu’ils étaient « préoccupés ». En Cisjordanie.

Nous envoyons des soldats pour sécuriser les incursions des colons dans la ville palestinienne de Naplouse, pour faire la chasse aux enfants palestiniens à Hébron, pour protéger les colons lorsqu’ils se livrent à des pogroms. Les colons exigent que les drapeaux palestiniens soient retirés des rues de Huwara, des soldats sont envoyés pour le faire.

Notre pays a décidé -il y a des décennies- de renoncer à la sécurité de ses citoyens dans nos villes et nos cités, tout cela au nom d’un programme de colonisation messianique.

L’idée que nous pouvons « gérer le conflit » sans jamais avoir à le résoudre s’effondre une fois de plus sous nos yeux. Elle a tenu jusqu’à présent parce que peu de gens ont osé la remettre en question. Ces évènements déchirants vont changer la donne.

Ils le doivent.

Pour nous tous entre le fleuve et la mer.

Avner Gvaryahu, Directeur
Breaking the Silence.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.