Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos du mois

De tout un peu : les infos du mois

mardi 1er janvier 2019, par 4ACG , Anne Doussin , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 9 octobre 2019

Cet article se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les rendez-vous, les manifestations et les rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (Vous pouvez laisser un message en bas de page).
Toujours les mêmes adresses : mb@4acg.org / ad@4acg.org / contact@4acg.org

Radio

Rappel sur : France culture 11/10/2019

« Pendant la guerre, j’ai tué »

Gilles et Bernard sont des anciens de la guerre d’Algérie… Dans leur jeunesse, l’un comme l’autre ont été entraînés, disent-ils, sur la pente de l’irréparable. Ils ont tué ou ont été responsables de la mort d’un autre homme, malgré eux.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/pendant-la-guerre-jai-tue

BOURGES

Le samedi 9 novembre, à 20h, au HUBLOT 64, avenue de la libération, 18 000 Bourges.

Concert organisé par l’association Medina pour soutenir les projets humanitaires qu’elle mène dans la Bande de Gaza.
Trois groupes pour un concert, ils vont se produire pour soutenir nos projets et les causes que nous défendons.
Première partie : EL QANTARA
Deuxième partie : SANTINO
Troisième partie : Jean Marc ARMANSIN

Prix : 15 euros
RÉSERVATION CONSEILLÉE AU 02 48 24 54 44 / 07 68 89 95 07 OU
par mail sur : coordination solidarite-medina.org

L’Association Medina intervient à Gaza depuis 2009. Ses actions, de la mise en place de maisons d’accueil pour enfants à la création d’une équipe mobile de soutien psychologique, jusqu’à la plus récente, un vaste projet d’accès à l’eau potable dans 42 écoles, visent à améliorer le quotidien des Palestiniens en agissant, notamment, auprès des enfants. L’association est donc au cœur de la problématique quotidienne des Gazaouis.

A.

Île-de-France

Sahara occidental. Rassemblement samedi 12 octobre à 15h place de la République à Paris, à l’appel de la coordination des associations sahraouies de France et d’Europe quelques jours avant le vote de la résolution sur le Sahara occidental par le Conseil de sécurité des Nations unies prévue le 31 octobre.
Renseignements :
Jean-Paul Le Marec 0633436493

M.

Grand-Est

30ᵉ édition du festival du film arabe de Fameck/Val de Fensch

Du mercredi 2 octobre au lundi 14 octobre 2019

La 30ᵉ édition du Festival du film arabe de Fameck, en Moselle, se déroulera du mercredi 2 octobre au lundi 14 octobre. Organisé par la Cité sociale et la Ligue de l’enseignement-FOL Moselle, le Festival du film arabe propose plus de quarante films (longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première) et six sections compétitives, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.). 15 000 festivaliers assistent aux projections
https://www.cinemarabe.org/

M.

Paris Ile-de-France

Deux pièces de théâtre sur la guerre d’Algérie prochainement à l’affiche :
Points de non-retour, d’Alexandra Badea, sur la répression policière du 17 octobre 1961 : du 7 novembre au 1ᵉʳ décembre, au Théâtre National de la Colline, 15 rue Malte-Brun, 75 020 Paris, M° Gambetta
Et le cœur fume encore…. de Margaux Eskenazi et Alice Carré, sur les mémoires multiples de la guerre d’Algérie (dont celles d’appelés de la 4acg) : du 7 au 20 décembre au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 59 Boulevard Jules-Guesde, Saint-Denis. Réservations : 01 48 13 70 00

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.