Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

jeudi 13 avril 2017, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette rubrique se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les informations, les manifestations et rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (vous pouvez laisser un message en bas de page)

PARIS

L’autre 8 mai 45

Une réunion publique se tiendra le 2 mai à Paris sur la demande de reconnaissance par la France des massacres du 8 mai 45 en Algérie. Organisée par la LDH, Au nom de la mémoire, et les quotidiens Mediapart et El Watan, animée par Edwy Plenel, la soirée débutera par la projection du film de Mariem Hamidat, « Mémoires du 8 mai 45 », et se poursuivra par des interventions d’historiens et de responsables d’associations.

Lieu : Salle Jean Dame. 17, Rue Léopold Bellan, Paris 75002. Métro : Les Halles ou Sentier

Voir en PJ le programme complet.

L’Autre 8 mai 1945 et sa reconnaissance par la France

Jusqu’au dimanche 30 juillet 2017 à Paris
Trésors de l’islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen-Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain… : une première qui réunit sur 1100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne
Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

LYON

« Ma guerre d’Algérie ». Spectacle-témoignage de et par Bernard Gerland.
L’Algérie, sa terre, ses gens. Le témoignage d’un ancien appelé en Algérie, une mémoire qui se livre, le cheminement d’une conscience. Le spectacle sera suivi d’un débat.
Le vendredi 28 avril à 20h00 à l’espace Roseraie : 1, place Louis Braille • 69300 Caluire
En collaboration avec l’association “Parlons en” : 49, rue Smith - 69002 Lyon - Tél. : 04 78 37 79 62 - Contact au 06 63 43 74 04

NANTES

La semaine du Monde arabe organisée conjointement par l’Université permanente et le Centre Culturel du Monde arabe à Nantes s’inscrit dans un contexte où le Monde arabe se trouve dans une dynamique socio-politique et culturelle sans précédent et du coup elle participe aux efforts de faire connaître et mieux comprendre cette civilisation arabe à travers ses différents aspects.
Les conférenciers invités par le CCMA, représentant des champs académiques et culturels divers et variés, vont permettre au public si composite de découvrir l’épaisseur historique et la complexité du présent de cette aire culturelle arabe. Figure scientifique et politique du Maghreb, Ibn Khaldûn fait l’objet d’une conférence qui va être donnée par Abdesselem CHEDDADI, traducteur et spécialiste de son oeuvre. Mahmoud Darwich, le poète de la révolution palestinienne fera l’objet de la conférence de Suzanne El FARRAH-EL KENZ. Quant à Hamadi REDISSI, politologue tunisien, saura mieux parler de ces rapports complexes et compliqués entre le politique et le religieux dans le Monde arabe après 2011.
Quatre rendez-vous :
- 2 mai à 14h30 « Mahmud Darwich et Nizar Kabbani, deux poètes emblématique » Suzanne EL KENZ
- 3 mai à 14h30 : « Ibn Khaldûn (1332-1406) précurseur de la pensée sociologique » Abdesselam CHEDDADI
- 4 mai à 14h30 : Monsieur Sari HANAFI est indisponible le 4 mai. En attente d’un nouvel intervenant
- 5 mai à 14h30 : « Politique et religieux dans les démocraties arabes aujourd’hui » Hamadi REDISSI

Parution d’ouvrage : F. Kanje, Transhumances interculturelles d’un Arabe de Nazareth. par Gaston Pineau, adhérent
Fadel Kanje, 2016, Transhumances interculturelles d’un Arabe de Nazareth, Paris, L’Harmattan, collection histoire de vie et formation. (Préface de Gaston Pineau)
Ce livre rend compte à la première personne du singulier, des difficultés vécues par plus de 10 millions de Palestiniens dispersés autour de la planète par un conflit interminable. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Mais cette transhumance vécue, par un Nazaréen contemporain, révèle un monde en recherches éprouvantes de lui-même, en genèses difficiles et conflictuelles, en états naissants effervescents. (4éme de couv.)La semaine du Monde arabe est organisée conjointement par l’Université permanente et le Centre Culturel du Monde arabe à Nantes.
Elle s’inscrit dans un contexte où le Monde arabe se trouve dans une dynamique socio-politique et culturelle sans précédent et du coup elle participe aux efforts de faire connaître et mieux comprendre cette civilisation arabe à travers ses différents aspects. Les conférenciers invités par le CCMA, représentant des champs académiques et culturels divers et variés, vont permettre au public de l’université permanente si composite de découvrir l’épaisseur historique et la complexité du présent de cette aire culturelle arabe. Figure scientifique et politique du Maghreb, Ibn Khaldûn fait l’objet d’une conférence qui va être donnée par Abdesselem CHEDDADI, traducteur et spécialiste de son oeuvre. Mahmoud Darwich, le poète de la révolution palestinienne fera l’objet de la conférence de Suzanne El FARRAH-EL KENZ. Quant à Hamadi REDISSI, politologue tunisien, saura mieux parler de ces rapports complexes et compliqués entre le politique et le religieux dans le Monde arabe après 2011.

Nouvel ouvrage sur la transmission de la guerre d’Algérie
Michel Cariou, de Rennes, signale la sortie d’un livre de Louis Jeanneau, Transmettre sur la guerre d’Algérie, paru aux éditions Cappas.
Dans une première partie, Bernard Hervy, animateur en gérontologie, explique comment fonctionne la transmission, et de quelle manière elle peut être facilitée. En seconde partie, Louis Jeanneau traite de la transmission spécifique à la guerre d’Algérie. C’est une partie riche, diverse, qu’on peut dire cousine du livre de la 4acg : Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance. Paroles d’humanité (d’ailleurs cité p. 141). Elle est faite de témoignages et d’éléments d’information et d’analyse, les deux étant différenciés par la graphie. A noter aussi : des illustrations par des documents-photos.
L’ouvrage se termine par des annexes instructives : lexique, bibliographie, repères chronologiques.
En somme, un livre complémentaire de celui de la 4acg. Louis Jeanneau a fait un long et riche travail de collectage, avec un esprit humaniste dans lequel nous ne pouvons que nous retrouver.
Le livre est disponible auprès de Louis Jeanneau, 28, allée Benoit Malon, 53000 Laval, ou à «  Lilavie » : vite.lu wanadoo.fr www.lilavie.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.