Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

mardi 1er janvier 2019, par 4ACG , Anne Doussin , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 11 septembre 2019

Cet article se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les rendez-vous, les manifestations et les rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (Vous pouvez laisser un message en bas de page).
Toujours les mêmes adresses : mb@4acg.org / ad@4acg.org / contact@4acg.org

Concert exceptionnel à Paris

Le groupe algérois Babylone et les maîtres du Diwane Gaada Diwane Bechar donneront un concert exceptionnel le 16 novembre au Bataclan à Paris. Trop rarement programmés, ces deux ensembles proposent une musique à la fois créative et enracinée dans la culture maghrébine.
Billetterie en ligne : réservez maintenant vos places
(Billets imprimables à domicile)
Samedi 16 novembre 2019 à 19h30
Le Bataclan 50 Boulevard Voltaire, 75011 Paris, M° Oberkampf
https://www.lylo.fr/concert/d9e936-babylone-1ere-partie-gaada-diwane-bechar-le-bataclan

De quoi la Bande de Gaza est-elle le « non » ?
La situation de la bande de Gaza est dramatique à tout point de vue, selon l’ONU. D’après l’organisation internationale, d’ici 2020, Gaza sera tout simplement invivable. 2020, c’est aujourd’hui.
Mardi 17 septembre de 18h à 20h
La Colonie, 128 rue Lafayette, Paris 10e

L’Association France Algérie est heureuse de vous convier à la soirée :
« Tu vas où ? Tu fais quoi ? » et Chorale berbère de Bagnolet, le 27 septembre à 18 h 30

Femmes de Bagnolet en chœur… Pièce de théâtre
Organisée par l’Association France-Algérie en partenariat avec le Centre Culturel Algérien à Paris

Théâtre et chants traditionnels berbères seront au rendez-vous de la soirée organisée en collaboration avec le centre culturel algérien (CCA), par l’association France/Algérie (AFA) qui œuvre pour le renforcement des liens d’amitié entre les peuples algérien et français.Créé et joué par cinq femmes, « Tu vas où ? Tu fais quoi ? » est un spectacle qui met en scène le sujet de l’espace public et les problématiques vécues quotidiennement par ces femmes.

Dans la deuxième partie de la soirée, un groupe de femmes, parées dans des robes aux couleurs chatoyantes, entonneront des chants du répertoire traditionnel berbère. L’exil, l’amour, les soucis quotidiens sont les sujets de ces chansons puisées d’une culture collective ancestrale qui se transmet de génération en génération. Les spectacles seront suivis d’une discussion avec les femmes de Bagnolet, animée par Nadia Agsous, journaliste et membre de l’AFA.
A l’issue, un buffet amical réunira les participants

https://associationfrancealgerie.fr/index.php/2019/09/02/femmes-de-bagnolet-en-choeur-piece-de-theatre-tu-vas-ou-tu-fais-quoi-et-chorale-berbere-de-bagnolet-vendredi-27-septembre-2019-a-18h30/

Nantes (44)

Algérie : quelles perspectives, quels espoirs ?

Une conférence-débat le vendredi 27/09 de 15h15 à 16h45 au Lieu Unique :
avec Yves Aubin de la Messuzière, Fatiha Dazi-Héni, Alain Gresh et Hasni Abidi / présentée par Didier Billion.
Dans le cadre de la 7e édition des Géopolitiques de Nantes. Ce sont deux jours de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
 Entrée libre.

Paris Ile-de-France

Deux pièces de théâtre sur la guerre dAlgérie prochainement à l’affiche :
Points de non-retour, d’Alexandra Badea, sur la répression policière du 17 octobre 1961 : du 7 novembre au 1er décembre, au Théâtre National de la Colline, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris, M° Gambetta
Et le cœur fume encore... de Margaux Eskenazi et Alice Carré, sur les mémoires multiples de la guerre d’Algérie (dont celles d’appelés de la 4acg) : du 7 au 20 décembre au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, 59 Boulevard Jules-Guesde, Saint-Denis. Réservations : 01 48 13 70 00

Marseille : table ronde sur le Hirak

Jeudi 26 septembre, de 18h à 21h, Coup de Soleil Paca propose 
Une Table ronde sur le Hirak, ce mouvement qui secoue actuellement l’Algérie. Avec notamment Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à L’Humanité, Saïd Belguidoum, sociologue, Sadia Bareche, écrivaine, et Ferhat Mouhali, membre du RAJ (Rassemblement Actions Jeunesse) et adhérent à la 4ACG.

Livres, Restauration, Musique

Lieu : 16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille http://coupdesoleil.net/provence-alpes-ca/

Festival « Femme d’Algérie »

Les 4, 5, et 6 octobre 2019 à Vitrolles, en Région PACA, au cinéma d’art et d’essai « Les Lumières »
Projections de films Algériens réalisés par des cinéastes Algériennes

Ce festival est le 3e que l’association de cinéma « les Amis Des Lumières » organise avec le soutien de la mairie, en partenariat avec la 4acg et de nombreuses associations.

Notre désir
Projeter des films Algériens réalisés par des femmes Algériennes qui permettent d’avoir une vision plus complète de la femme d’Algérie, de la place, du rôle qu’elle a et a eu, d’un point de vue culturel, politique et social.
Faire émerger L’image de la femme combative.

Je suis à l’initiative de ces manifestations, je suis née en Algérie à Arassa en 1937 de parents instituteurs. J’ai quitté l’Algérie en 1970 mais ce pays lui ne m’a pas quitté, ce pays m’a faite, ce pays est en moi, ce pays c’est moi… Témoigner, transmettre voilà ma motivation profonde. Je suis de plus une femme qui a du se battre pour avoir tout simplement « sa place ».
Danièle Champeaux et le collectif « Femme d’Algérie »
daniele.champeaux wanadoo.fr

Le dossier de presse complet de la manifestation

Vous y trouverez
- une foule d’informations sur les intervenants que nous allons accueillir ainsi que sur les associations partenaires.
- le programme en détail du festival !

Renseignements, réservations :
festivalfemmedalgerie gmail.com


Afficher une carte plus grande

G.

Daniel Kupferstein

Daniel Kupferstein (Dissimulation d’un massacre, Mourir à Charonne, pourquoi ?, Les balles du 14 juillet 1953), nous signale la sortie du nouveau DVD qu’il vient de réaliser. Le film aborde la question sensible de la solidarité des Juifs envers la politique actuelle d’Israël. Certains, bravant un communautarisme de rigueur, osent dire leur désaccord. Daniel Kupferstein est allé à leur rencontre et a recueilli leur parole. Le film s’intitule « Pas en mon nom ».
Voici le message de Daniel Kupferstein :
Le maire du 2e arrondissement de Paris, Jacques Boutault, et l’association Toiles &toiles m’ont fait le plaisir de pouvoir présenter l’avant-première de mon dernier film Pas en mon nom
Elle aura lieu le 11 septembre (date symbolique) salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan Paris 75002 (métro Sentier ou les Halles
Ceux qui ont contribué au financement de ce film pourront retirer leur DVD
Vous devez impérativement vous inscrire car les places sont très limitées…(et nous prévenir si vous ne pouvez plus venir)

programme :
19H Entrée et remise des DVD (sur listing)
19H30 projection du film
21H débat avec les personnages du film
22H pot convivial au café Reflets du Centre Cerise, 46 rue Montorgueil (pas très loin de la salle de projection)

Télévision

Jeudi 29 août 20h55 - LCP

Mon pays fabrique des armes

Documentaire d’Anne Poiret

C’est un pan peu commenté du bilan de François Hollande : sous son mandat, la France est devenue le troisième exportateur d’armes au monde, derrière les Etats-Unis et la Russie. Au nom de la préservation de l’emploi et de la souveraineté nationale… et sans provoquer de débat public. Les deux plus gros clients de la France, l’Egypte répressive du maréchal al-Sissi et l’Arabie saoudite, accusée de crimes de guerre au Yémen, devraient pourtant interroger… Cette enquête questionne cette posture de la France, qui se voudrait défenseur des droits de l’homme tout en fournissant armes et matériel de surveillance à des pays qui les bafouent. Avec pédagogie, elle rend intelligibles le processus de validation des licences d’exportation et les manquements du gouvernement à ses engagements internationaux.
Ce doc est aussi le récit teinté d’ironie de l’opacité extrême d’une industrie placée sous le sceau bien commode du secret défense. Elle donne à voir, dans une séquence hallucinante, le manque de contrôle des exportations par l’Assemblée et, par là même, le défaut d’information des citoyens. Malgré l’omerta, les multiples fins de non-recevoir qui ont entravé son enquête, Anne Poiret réussit un foisonnant tour d’horizon de la question, grâce notamment à quelques témoignages anonymes de sources qui, au Quai d’Orsay ou dans l’industrie, ont accepté de commenter le système de l’intérieur. Son film dérangeant sonne comme un appel urgent à la prise de conscience d’une atteinte majeure au pouvoir démocratique.

Jeudi 29 août 20h55 - LCP

Rediffusion : 5/9 à 23.30.

Sur YouTube :

http://www.lcp.fr/programmes?date=2019-08-29&channel=1


Bretagne

Douarnenez

Nous profitons du festival de cinéma qui s’y déroulera avec pour thème ’’Algériennes Algériens’’ pour : le dimanche 18, un temps de dédicace de 3 livres écrits par des adhérents de la 4ACG

Le mardi 20, une rencontre avec notre nouveau président François-Xavier Ricard, et un échange sur des idées, des propositions d’action, etc. émanant des participants.

Contact : yves.boucher sfr.fr

http://www.4acg.org/42e-Edition-du-Festival-de-cinema-de-Douarnenez-Algeriennes-Algeriens

Auvergne

Singles. Dimanche 22 septembre. Journée Algérie

Le café associatif « La Guinguette » à Singles (petit village proche de Tauves) en partenariat avec la 4acg, organise une journée Algérie le dimanche 22 septembre à La Guinguette :
- Le midi à partir de 12h30, repas (à prix libre et responsable) au menu Chachouka en plat principal.
- A 15h00 : Projection de « Retour en Algérie » film d’Emmanuel Audrain et débat.
- Notre ami Rémi Serres, fondateur de la 4acg sera parmi nous.

Vente de DVD, livres.
Livres à consulter sur place….

Contact : gerard.martin0321 orange.fr


Afficher une carte plus grande

Maghreb des Livres

La prochaine édition du Maghreb-Orient des livres(26e édition du Maghreb des livres, organisé par Coup de soleil et 3e Orient des livres, organisé par l’IREMMO) se tiendra du 7 au 9 février 2020 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.