Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

mardi 14 août 2018, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette rubrique se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les informations, les manifestations et rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (vous pouvez laisser un message en bas de page)

mise à jour août 2018

La Rochelle

L’Algérie à l’honneur dans une exposition d’œuvres du peintre Guillaumet (1840-1887).

Une exposition de 80 œuvres, Dont « La Famine » haut de 3,20 m, tableau d’actualité peint en 1869 lors d’épidémies et d’événements tragiques qui touchent alors la population algérienne.

Un orientalisme différent
Fasciné par le pays, ses déserts et ses habitants, allant jusqu’à vivre comme les Algériens, Gustave Guillaumet a consacré à ce pays sa vie et sa peinture, rompant avec les représentations de l’époque, colorées et exotiques. Il se fait le témoin singulier des conséquences dramatiques de la colonisation. Il se passionne pour le désert et la vie du Sahara et partage l’habitat sous la tente berbère. Dans une perspective à la fois esthétique, historique et culturelle, l’exposition revisite cette découverte algérienne qui renouvelle et enrichit profondément les thèmes de la peinture orientaliste.

Visible au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle, 28 rue Gargouleau jusqu’au 17 septembre.
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Actualites/Exposition-d-interet-national-L-Algerie-de-Gustave-Guillaumet-1840-1887
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/algerie-honneur-exposition-oeuvres-du-peintre-guillaumet-rochelle-1505195.html

Paris
La 25e édition du « Maghreb des Livres » aura lieu traditionnellement dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris, les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 février 2019. Comme en 2018, s’y adjoindra pour la deuxième année consécutive ’L’Orient des Livres », réunissant l’ensemble des pays du Moyen-Orient.

Radio

Guerre d’Algérie, 1958
4 épisodes disponibles
https://www.franceculture.fr/emissions/series/guerre-dalgerie-1958

« Ma guerre d’Algérie », « Notre guerre d’Algérie » : un double DVD disponible dès maintenant
Avec « Ma guerre d’Algérie », Bernard Gerland porte un témoignage fort sur son expérience traumatisante en Algérie. Accueilli avec émotion dans toute la France, son spectacle est invité dans les théâtres, Centres culturels, lycées et collèges. Sa version video se complète aujourd’hui d’un film documentaire de 52mn réalisé par Christian Nadin, intitulé « Notre guerre d’Algérie ». Dépassant le cadre de la Guerre d’Algérie, le film aborde les thèmes de responsabilité individuelle, de mémoire, de transmission, de réconciliation.
Les deux spectacles (représentation théâtrale et projection du film) peuvent être envisagés séparément ou conjointement.
Contacts : parlons-en club-internet.fr - 04 78 37 79 62
christian.nadin free.fr - 06 17 73 81 58

Mohamed Tahar Zeggagh vient de publier « Vérités sur les crimes de l’OAS en Algérie. Dossier spécial Archives et contribution à la mémoire historique du peuple algérien, 1961-1962 »
Présenté au dernier SILA (Salon international du Livre d’Alger), ce livre a la particularité de ne fonder ses sources d’information que dans les articles publiés à l’époque par la presse française. Un choix délibéré que cet ancien cadre du FLN justifie par un souci d’objectivité, écartant tout soupçon de parti-pris nationaliste.Actuellement, l’ouvrage est publié et diffusé uniquement en Algérie, aux éditions Anep.
http://www.lexpressiondz.com/article/0/0-0-0/279112.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.