Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

vendredi 21 septembre 2018, par 4ACG , Anne Doussin , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 8 mars 2019

Cet article se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les rendez-vous, les manifestations et les rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (vous pouvez laisser un message en bas de page). Toujours la même adresse : contact@4acg.org

Lyon

Juifs et juives d’Algérie dans la colonisation et l’immigration
À partir de sources privées (photographies, correspondances), de sources mémorielles (entretiens filmés ou enregistrés) et d’archives administratives, cette conférence s’intéressera aux trajectoires individuelles et familiales de juives et juifs d’Algérie. Nés entre le début du 20e siècle et les années 1930, ces femmes et ces hommes ont en commun d’avoir grandi en Algérie coloniale puis d’avoir vécu plus ou moins longuement à Lyon entre les années 1940 et aujourd’hui. À travers leurs parcours, il s’agira d’interroger les singularités de la condition des juifs dans l’Algérie colonisée comme dans l’immigration en France, avant et pendant la guerre d’indépendance algérienne. Issus de populations autochtones devenues citoyennes françaises, les juifs d’Algérie furent en effet travaillés par des processus identitaires complexes qui eurent divers impacts sur leurs existences sociales et politiques.
Samedi 23 mars 2019 à 14 h30 aux Archives Municipales de Lyon
1, place des Archives
69002 Lyon
04 78 92 32 50 – 04 78 92 32 99
aml mairie-lyon.fr
http://www.archives-lyon.fr

Lyon

Samedi 30 mars 2019 à 14h30
Rencontre avec Karima Lazali autour de son livre« Le trauma colonial »
« Le trauma colonial : une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie », aux éditions La Découverte, 2018
Karima Lazali restitue les résultats de la singulière enquête qu’elle a menée sur ce que la colonisation française a fait à la société algérienne. Psychologue clinicienne et psychanalyste, Karima Lazali exerce à la fois à Paris depuis 2002 et à Alger depuis 2006. Elle est également l’auteure de « La parole oubliée » publié aux éditions Erès en 2015. Conférence animée par Marc André (historien, maitre de conférences en histoire contemporaine, Rouen), Denise Brahimi(professeur de littérature comparée, Alger, Paris) et Fafia Djardem(psychiatre, psychanalyste, Lyon)
Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Marius Vivier Merle –69003 Lyon
https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/rencontre-karima-lazali-livre-trauma-colonial-a-lyon-30-mars

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.