Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

mercredi 23 mai 2018, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette rubrique se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les informations, les manifestations et rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (vous pouvez laisser un message en bas de page)

mise à jour mai 2018

Paris

« Naissance du Croissant Rouge algérien »
Conférence-débat animée par Fatima Besnanci Lancou, historienne, et Aïssa Kadri sociologue. Dans le cadre du Printemps Culturel Tunisien.
Le 25 mai 2018 de 15h30 à 18 h au Théo Théatre.20 rue Théodore Deck 75015 Paris.

Marseille

Conférence internationale en hommage à Benjamin Stora : « l’engagement de l’homme, l’œuvre de l’historien ». 31 mai au Mucem de Marseille, de 9h30 à 21h
Les apports historiographiques de Benjamin Stora en France et à l’international
L’historien et la culture
Les héritages
La leçon du professeur Stora, de 19h à 20h, portera sur les enjeux de l’écriture de l’Histoire et des Retours de Mémoire
Avec les participations, notamment, de Michel Wieworka, Frédérique Vidal (Ministre de l’enseignement supérieur), Nicolas Bancel, Jean-Charles Jauffret, Aïssa Kadri, Andrea Brazzoduro, Jim House, Achille Mbembe, Hassan Remaoun, Gilles Manceron, Xavier Driencourt (ambassadeur de France en Algérie), Georges Morin (Président de Coup de Soleil), Pascal Blanchard, etc…

Programme : http://www.mucem.org/sites/default/files/2018-05/Programme31mai2018-STORA.pdf

Nantes :
Commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Un programme exceptionnellement dense de manifestations autour des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, va s’égrainer jusqu’au 29 juin 2018.
Spectacles, conférences, rencontres, visites…
Programme complet ici : 10 mai, Nantes commémore l’abolition de l’esclavage

Nantes :

Le musée Jules Verne à Nantes propose jusqu’au 28 juin une exposition sur le thème des romans africains de Jules Verne.
L’équipe du musée Jules Verne a choisi de consacrer une exposition temporaire aux romans africains de Jules Verne. L’auteur lit beaucoup l’actualité. Il mêle à ses voyages extraordinaires, l’ambiance de l’époque. Esclavage, racisme, colonialisme et impérialisme sont au cœur des sociétés du XIXe siècle. Ses personnages fictifs croisent sur le continent noir, des aventuriers bien réels.
http://www.julesverne.nantesmetropole.fr/home.html

Nantes : 25 mai

Colloque « L’impact et la mémoire de la guerre d’Algérie à Nantes et dans sa région »
Archives départementales de Loire-Atlantique, 6 rue de Bouillé, Nantes- Accès gratuit.

Ce colloque, organisé par l’Atelier de recherches historiques de l’Université Permanente de Nantes avec le soutien du CRHIA et du CHT, présente des études, témoignages et table-rondes où les réalités régionales sont confrontées aux avancées de la recherche historique par des spécialistes du sujet.

Programme détaillé ici : Colloque « L’impact et la mémoire de la guerre d’Algérie à Nantes et dans sa région »

Historia : numéro spécial Algérie
La revue Historia publie un numéro spécial sur la guerre d’Algérie, centré essentiellement sur les appelés du contingent. Sortie en kiosques semaine du 26 mars.

Présentation :

Mémoires d’appelés, mémoires blessées. Après avoir laissé une bonne part de leur innocence dans la guerre d’Algérie, les conscrits français se sont murés dans le silence. 60 ans après, Historia a confié à Tramor Quemeneur le soin de piocher, dans la correspondance de jeunes appelés et de leurs proches, des expériences et des témoignages qui rendent compte du vécu de ce conflit auquel nul n’était préparé. Émouvants, éclairants, ils tentent de donner un sens à ce qui fut, pour beaucoup, l’épreuve de leur vie (vidéo Alexandre Dars).


Radio

Guerre d’Algérie, 1958
4 épisodes disponibles
https://www.franceculture.fr/emissions/series/guerre-dalgerie-1958

Montpellier

Perpignan, Rivesaltes

Exposition photos : Une guerre sans nom, Algérie 1954-1962
photographies de Marc Riboud, Raymond Depardon, Pierre Boulat et Jacques Hors
Où ? Mémorial du camp de Rivesaltes, avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château. Informations : 04 66 08 34 70 – www.memorialcamprivesaltes.eu . Du 15 mars au 2 septembre 2018
et au Centre international du photojournalisme, Couvent des Minimes, rue Rabelais, 66000 Perpignan. Informations : 04 68 62 38 00 – www.photo-journalisme.org
du 15 mars au 13 mai 2018

JPEG

Exposition photos : Une guerre sans nom, Algérie 1954-1962

« Ma guerre d’Algérie », « Notre guerre d’Algérie » : un double DVD disponible dès maintenant
Avec « Ma guerre d’Algérie », Bernard Gerland porte un témoignage fort sur son expérience traumatisante en Algérie. Accueilli avec émotion dans toute la France, son spectacle est invité dans les théâtres, Centres culturels, lycées et collèges. Sa version video se complète aujourd’hui d’un film documentaire de 52mn réalisé par Christian Nadin, intitulé « Notre guerre d’Algérie ». Dépassant le cadre de la Guerre d’Algérie, le film aborde les thèmes de responsabilité individuelle, de mémoire, de transmission, de réconciliation.
Les deux spectacles (représentation théâtrale et projection du film) peuvent être envisagés séparément ou conjointement.
Contacts : parlons-en club-internet.fr - 04 78 37 79 62
christian.nadin free.fr - 06 17 73 81 58

Mohamed Tahar Zeggagh vient de publier « Vérités sur les crimes de l’OAS en Algérie. Dossier spécial Archives et contribution à la mémoire historique du peuple algérien, 1961-1962 »
Présenté au dernier SILA (Salon international du Livre d’Alger), ce livre a la particularité de ne fonder ses sources d’information que dans les articles publiés à l’époque par la presse française. Un choix délibéré que cet ancien cadre du FLN justifie par un souci d’objectivité, écartant tout soupçon de parti-pris nationaliste.Actuellement, l’ouvrage est publié et diffusé uniquement en Algérie, aux éditions Anep.
http://www.lexpressiondz.com/article/0/0-0-0/279112.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.