Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

jeudi 19 octobre 2017, par Michel Berthelemy , 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette rubrique se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les informations, les manifestations et rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (vous pouvez laisser un message en bas de page)

Paris

Le Centre Culturel Algérien, à Paris, présente durant tout le mois de novembre l’exposition réalisée par Pierre Verbraeken, membre de la 4ACG, sur les appelés en guerre d’Algérie. Centre culturel algérien, 171 rue de la Croix-Nivert, Paris 15e, métro Boucicaut ou Convention.

Nous et les autres . Du préjugé au racisme
Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs.
Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessibleà tous, qui s’attache à décrypter
pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.
Dans une scénographie immersive originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres », et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.
Avec « Nous et les autres – Des préjugés au racisme », le Musée de l’Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.
Où ? Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75116 Paris
jusqu’au 8 janvier 2018.
http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/exposition/nous-autres-prejuges-racisme

Relations franco-algériennes
Michèle Gendreau-Massaloux, ancien Recteur de l’Université de Paris et membre du Bureau national de l’AFA interviendra lors d’un colloque consacré aux relations franco-algériennes dans le domaine de l’université et de la culture,
Mercredi 25 octobre 2017
à 18 h 30 à l’Hotel de Ville de Paris

Radio

Là-bas si j’y suis ( la-bas.org ) rediffuse en ce moment quatre émissions, tournées entre 1991 et 2011, en accès libre !

17 octobre 1961, nouvelle diffusion de quatre émissions entre 1991 et 2011

Presse

Du nouveau sur le 17 octobre 1961

La répression des Algériens désarmés désobéissant au couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé est maintenant connue. On sait que le chiffre officiel de trois morts était mensonger et qu’elle a fait plus de 150 morts. Mais l’explication de l’événement progresse grâce aux notes laissées par le porte-parole du général de Gaulle, Louis Terrenoire, témoignage de première main qui montre l’hostilité du premier ministre, Michel Debré, à la paix avec le FLN et son rôle déclencheur dans ce drame.

https://blogs.mediapart.fr/gilles-manceron/blog/161017/du-nouveau-sur-le-17-octobre-1961#_ftnref3

Grenoble

« Que reste-t-il du passé colonial ? »
Université populaire Villeneuve - Un cycle d’échange, de réflexion et de formation ouvert à tous, qui débute le 13 octobre 2017.
Voir le programme complet.

Télévision
Sur la chaîne TV « Histoire », un film de Malek Bensmaïl : La Bataille d’Alger, un film dans l’Histoire. Un documentaire sur le tournage du film de Gille Pontecorvo, La Bataille d’Alger, mais aussi sur les conditions et le contexte dans lesquels il a été réalisé, notamment le rôle-clé joué par Boumedienne…
http://www.histoire.fr/programmes/la-bataille-d-alger-un-film-dans-l-histoire-53499
Diffusions
Jeudi 28 Septembre 2017 À 23:30
Dimanche 1 Octobre 2017 À 15:45
Vendredi 13 Octobre 2017 À 10:30
Jeudi 19 Octobre 2017 À 10:30
Mercredi 25 Octobre 2017 À 10:20

« Retour en Algérie » le film
Tournée de projections dans l’Aveyron et le Tarn
Au Lido, le vendredi 13 octobre à 10 heures.
Au festival de Labastide-Rouairoux, le samedi 14 octobre à 13 h 30.
http://www.4acg.org/Raconter-autrement-l-histoire-de-la-guerre-d-Algerie

Un nouveau livre de Gilbert Meynier
Gilbert Meynier, L’Algérie et la France, deux siècles d’histoire croisée. Essai de synthèse historique, Paris : l’Harmattan (collection Bibliothèque de l’iReMMO, n° 28.
Quatre parties à ce livre : la tradition historiographique française coloniale, le système colonial entre politique et primat des armes, l’évolution historique de l’Algérie, et enfin les réactions des Algériens contre l’ordre colonial.
https://www.kabyle.com/articles/gilbert-meynier-lalgerie-france-deux-siecles-dhistoire-croisee-26364-24092017

Clamecy

Projection du film « Mourir à Charonne, pourquoi ? » de Daniel Kupferstein, avec la présence de Désirée et Alain Frappier auteurs de la Bande dessinée « Dans l’ombre de Charonne ». Le 2 novembre.

Béziers

Le 25 novembre, une projection Les balles du 14 juillet 1953 de Daniel Kupferstein à la médiathèque de Béziers

Rouen

L’école en Algérie, l’Algérie à l’école. Du 08/04/2017 - Au 02/04/2018
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d’histoire de l’école en Algérie et en France et de croiser des destins d’écoliers, d’étudiants, d’enseignants, simples ou illustres, d’une rive à l’autre… Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d’ici et d’ailleurs.
L’histoire de l’école dans l’Algérie coloniale est celle d’une cohabitation complexe, difficile et souvent conflictuelle entre plusieurs systèmes d’enseignement. Dans le même temps, l’Algérie a occupé, par le biais de l’école, une place considérable dans l’imaginaire métropolitain. C’est cette double réalité que cette exposition cherche à mettre en valeur.
Où ? Musée national de l’Éducation,185 rue Eau de Robec, 76000 Rouen
https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/les-expositions/exposition/lecole-en-algerie-lalgerie-a-lecole.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.