Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Provence – Alpes – Côte d’Azur > Compte-rendu de la réunion 4acg PACA le 5 octobre 2019

Compte-rendu de la réunion 4acg PACA le 5 octobre 2019

dimanche 20 octobre 2019, par Anne Doussin , Colette Drogoz

Version imprimable de cet article Version imprimable

Étaient présents : François-Xavier Ricard, Président de la 4acg, R. Moreau, G. Lecardinal, D. Champeaux, C. Drogoz, membres du CA de la 4acg, R. Loiseau ancien appelé, M. Pradel, J. Pradel, E. Houillon, M. Mazzenti 4acg/Coup de soleil, M. Khandriche, 4acg/Touiza solidarité, Arezki Bellmokhtar ancien représentant du FLN à Marseille, Idir AÏT ALIK ancien combattant de l’ALN, Ouarda Siari M. Garin représentait la Libre Pensée, A. Gonzalès et B. Herid représentaient l’ARAC, Saïd Mérabti représentait l’association des enfants de Harkis, M. Tripon 4acg représentait le mouvement de la paix, Huguette Bressat représentait Tifin’art.

Clic image zoom

Chaque participant s’est présenté puis a suivi une discussion dont les points principaux ont été :

  • La diversité des horizons des membres de cette réunion. La présentation de chaque participant montre des histoires personnelles très différentes.
  • La difficulté de libérer la parole pour tous les acteurs de la guerre d’Algérie. Des Anciens Appelés comme des combattants du FLN disent combien il leur est encore aujourd’hui délicat de parler des évènements vécus.
  • La grande importance du travail mémoriel, de toutes les activités culturelles. Elles sont primordiales car bon nombre de témoignages n’ont pas encore été faits et les jeunes, dans les collèges ou lycée accueillent toujours avec émotion les témoins, nous avons même constaté que c’est aussi leur parole qui pouvait se libérer. Les activités culturelles donnent toujours lieu à des échanges constructifs.
  • L’importance du travail collectif comme du don d’argent anonyme des Anciens Appelés. René Loiseau témoigne que le saupoudrage personnel est souvent décevant.

Le Président souligne que beaucoup de questions se posent sur l’avenir de la 4acg. Un groupe autour de S.Hutin et M.Serres a pour mission de définir quel est le patrimoine immatériel de la 4acg et de réfléchir à ce qu’il convient d’en faire.

Le Président propose des possibilités de changements dans les Statuts tels que la parité Anciens Appelés et Amis au CA de l’association. Il rappelle l’importance primordiale du site et de sa diffusion pour faire davantage connaître l’existence de la 4acg et garder le lien entre tous les membres, surtout en matière d’initiatives à partager et développer.

La prochaine AG de la 4acg aura lieu à Manosque le dernier WE de mars 2020. Gérard Lecardinal a trouvé un lieu qui correspond à nos besoins et se trouve être dans des prix plus raisonnables qu’à Marseille. Il est proposé un seul intervenant pour la clarté du débat sur les évènements actuels en Algérie. La personne sera choisie en CA.

La réunion se termine sur des témoignages et chacun regrette que le temps nous soit compté.

Colette Drogoz. Correspondante PACA de la 4acg.

JPEG

édité par G. C. et A. D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.