Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Compte-rendu de la rencontre régionale de la Bretagne à Cléguérec, (...)

Compte-rendu de la rencontre régionale de la Bretagne à Cléguérec, Morbihan

mardi 28 octobre 2014, par Yves Paul

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous étions 16 participants, dont quatre nouveaux amis, à la rencontre régionale qui s’est tenue le 15 octobre à Cléguérec, dans le Morbihan. Parmi nous : Emmanuel Audrain, auteur-réalisateur du film « Retour en Algérie ».

1- Le film « Retour en Algérie ».
Emmanuel nous a fait part des projections qui ont eu lieu, ou qui vont avoir lieu en Bretagne. Pour le moment, elles se font dans des cinémas associatifs, annoncées auparavant dans une conférence de presse. Elles pourront avoir lieu plus tard dans les médiathèques, les bibliothèques, les écoles.
Lors de la projection de ce film, qui a été financé en partie par notre association, Emmanuel souhaite, si possible, être accompagné par un ou plusieurs membres de la 4acg, habitant à proximité.
Pour assurer la publicité de ce film, il serait intéressant de faire une liste des organismes à contacter : rectorats, universités, directions de l’enseignement catholique, universités du temps libre, sections locales d’Anciens Combattants, dans la mesure où celles-ci sont plus ouvertes que les instances nationales. Le fichier joint donne les dates et lieux des séances programmées d’octobre à décembre 2014 en Bretagne.

2- Les rencontres où nous avons été partie prenante  
- A Saint-Brieuc, au Bistrot de l’histoire, une rencontre autour de la guerre d’Algérie avec des historiens français et algériens, et une présence de jeunes, dans le cadre de leur travail scolaire.
- Dans divers lieux des départements bretons, une participation aux projections du film « Retour en Algérie ».
- Le rassemblement suscité par l’Université européenne de la Paix, le 1er mai à Brest.
- Les rassemblements organisés par France-Palestine-Solidarité en août, à Brest, lors des événements de Gaza.
- A Saint-Brieuc, le 11 septembre, une conférence sur le Général De Bollardière par sa propre fille, Mme Bothorel.
- La conférence d’Omero Marongiu-Perria sur l’islam des jeunes musulmans, le 8 octobre à Brest.

D’autres initiatives sont prévues dans le cadre de l’association Maison Germaine Tillion, à Plouhinec (56) :
- Le 5 décembre 2014, une conférence de François Marquis « Un regroupement de population dans la guerre d’Algérie ». 
- Le 27 mars 2015, spectacle « Dialogue », de Jean Quercy, sur la rencontre de Germaine Tillion avec Yacef Saadi, en 1957, en pleine bataille d’Alger, dans la Casbah.

Il nous semble important d’être en lien avec des associations qui partagent nos valeurs : prévention des conflits, refus des guerres coloniales, conscientisation et développement d’une mentalité de paix, etc…

3- Questions à soumettre au Conseil d’Administration :
- Comment mener une action de boycott des produits des colonies juives en Cisjordanie ?
- Comment suivre de plus près les douze projets subventionnés ? Quel contrôle de l’utilisation des fonds ? Quel donnant-donnant, sans colonialisme, sans être considérés comme des vaches à lait ?
- Et surtout : ces projets de développement ne devraient-ils pas être suivis de manière plus collective, et non par une personne seule, pour un véritable soutien ?
- Comment mieux coordonner le fonctionnement de la commission « Voyages » et de la commission « Projets » ?

4- Infos diverses
Nous avons décidé de nous réunir une fois par an, avant l’Assemblée générale.
Pour l’année 2015, nous nous retrouverons à Cléguérec le mercredi 11 mars pour préparer la rencontre nationale qui aura lieu en Auvergne, du 27 au 29 mars 2015.
Marie-Françoise Boucher a accepté de nous convoquer et de préparer l’ordre du jour de nos rencontres. Nous la remercions de tout cœur.

Enfin, nous notons avec plaisir que de nouveaux récits-témoignages continuent à arriver à l’association. On peut les trouver à l’adresse suivante : http://memoiresasuivre.blogspot.fr/

Yves Paul, secrétaire de séance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.