Accueil > Vie de l’association > Belle affluence au 29e Maghreb des Livres les 28 et 29 octobre à Paris

Belle affluence au 29e Maghreb des Livres les 28 et 29 octobre à Paris

samedi 4 novembre 2023, par Michel Berthelemy

Cette année, les lettres tunisiennes étaient à l’honneur au 29 ? Maghreb des Livres dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Le samedi matin, Georges Morin ne cachait pas son accablement. Lui, l’initiateur et organisateur de l’évènement, était marqué par le déclenchement de la guerre au Proche orient. Inquiétude partagée. Incompréhension, désarroi, stupeur se lisaient sur les visages des participants et des visiteurs.

Mais nombre de débats et rencontres étaient prévus, qui se sont succédé sur un rythme soutenu. Gisèle Halimi, la « ?combattante ? » a eu droit à un hommage appuyé. Militante, avocate défenseure notamment de la moudjahidate Djamila Boupacha, elle aura été une des figures marquantes de la lutte anticoloniale. Plus tôt dans l’après-midi, on avait pu assister à des entretiens avec des chercheurs et écrivains tels Bertrand Badie (lire sur notre site http://www.4acg.org/Interview-de-Bertrand-Badie-sur-la-situation-actuelle-au-Proche-Orient), Michel Pierre, Kaouther Adimi, ou Benjamin Stora. Un Regards croisés sur la situation en Tunisie n’était pas terminé que la Préfecture de police de Paris a pris la décision subite de fermer l’accès des lieux au public à 17h20 au lieu des 20h prévues. En cause : une manifestation pro-palestinienne non autorisée, grosse de quelques milliers de personnes, s’était formée à proximité de l’Hôtel de Ville. Et les responsables de la sécurité avaient préféré éviter tout risque. Auparavant, on avait eu le temps d’assister à une rencontre autour de Pierre Bourdieu, à laquelle participait Stanislas Hutin.

Le lendemain dimanche, les visiteurs sont (re)venus nombreux, notamment sur le stand de la 4acg, que beaucoup découvraient pour l’occasion. Que d’échanges intéressants, de contacts, d’informations données ou reçues ! L’existence même de l’association était une (bonne) surprise aux yeux de beaucoup. Le reversement de la pension du combattant suscite toujours un grand étonnement et une appréciation chaleureuse, quel que soit le public ! Des historiens amis sont venus échanger quelques mots, Alain Ruscio et Pascal Blanchard entre autres, manifestant leur connaissance et leur intérêt pour la 4acg. L’un d’eux a d’ailleurs manifesté le désir d’adhérer à l’association ! Des liens se sont noués avec certains visiteurs, liens qu’il nous appartient de développer et de faire fructifier.

Un grand coup de chapeau, pour finir, à Coup de Soleil, l’association pilotée par Georges Morin, qui a eu le grand mérite de mener à bien, comme chaque année, cette énorme « machinerie » qu’est le Maghreb des Livres. On ne soutiendra jamais assez cette belle association dont l’objectif est, ni plus ni moins, le maintien et le développement de l’amitié et de la solidarité entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.

Michel Berthelemy

Association Coup de soleil

https://coupdesoleil.net/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.