Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Occitanie > Avec la 4acg, ça bouge en Occitanie !

Avec la 4acg, ça bouge en Occitanie !

mercredi 16 novembre 2016, par Georges Garié

Version imprimable de cet article Version imprimable

Lycée, médiathèque, « philo-bulle » : les occitans organisent projections et rencontres devant les publics les plus divers.


Le film « Troufions » projeté aux élèves


Les troufions 2015 Film complet Français par SCHOUM1


Rencontre avec les lycéens de Nay (Pyrénées atlantiques)

Le lundi 17 octobre, invités par la professeure d’histoire et la professeure de philosophie du lycée de Nay, Rémi Serres, Robert Siméon et Georges Garié ont participé à un débat avec les élèves de terminale qui avaient la semaine précédente assisté à la projection du film ‘’Troufions’’de Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Préparés par leurs enseignants à la réflexion autour du film et avec leur connaissance de l’histoire, les lycéens, en remerciant la 4 acg des témoignages apportés, ont nourri la rencontre de leurs nombreuses questions sur le ressenti des appelés à l’époque des événements et se sont montrés particulièrement intéressés par les sujets de la désobéissance possible ou pas, et par le jugement porté aujourd’hui par les appelés sur les décisions prises par les responsables politiques ayant conduit cette guerre.

Rencontre à la Communauté de Communes du Pays de Foix

Le jeudi 10 novembre, à la médiathèque de St-Pierre de Rivière, le groupe de bibliothécaires organisait une soirée de réflexion sur la guerre d’Algérie avec la projection du film ‘’Troufions’’de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, suivie d’une discussion avec la participation de la 4acg représentée par Georges Garié. Une soixantaine de personnes avaient répondu à l’appel dont plusieurs anciens appelés en Algérie qui ont évidemment témoigné de leur traumatisme, mais aussi des personnes plus jeunes qui ont montré leur intérêt pour cette guerre déjà lointaine dont ils connaissent l’existence mais très peu les détails. Le rôle de la presse complice de l’État a également été souligné. L’action de notre association a été particulièrement appréciée.

Rencontre du 11 novembre à Albi

Invités par ‘’Philo-bulle’’, qui est une association autogérée, Rémi Serres, Georges Treilhou et Georges Garié se sont rendus à Albi le vendredi 11 novembre pour la projection du film ‘’Troufions’’ de Thierry Demaizière et Alban Teurlai et du film d’Emmanuel Audrain ‘’Retour en Algérie ‘’ suivie d’un débat avec un public jeune parmi lesquels des algériens et des personnes en difficulté sur le plan social.
L’évocation, au cours du débat, de situations personnelles actuelles, le contenu des films et les apports des membres de la 4acg, ont confirmé la nocivité des guerres et ont montré que la solution repose sur la fraternité entre les hommes.

Ajoutons que les membres 4acg d’Occitanie (venus des « anciennes » régions Midi-Pyrénées et Languedoc) se retrouveront la journée du 27 novembre à Istricou, dans le Tarn, pour envisager d’autres actions.

Georges Garié

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.