Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Alain Desjardin, président de la 4ACG, nous a quittés…

Alain Desjardin, président de la 4ACG, nous a quittés…

mercredi 13 novembre 2019, par 4acg

Version imprimable de cet article Version imprimable

Alain Desjardin, président de la 4acg d’avril 2013 (Assemblée générale d’Eymoutiers) au mois de juin dernier, quand son état de santé l’a obligé à démissionner de cette fonction, vient de nous quitter.

Tous les adhérents et amis de la 4acg reconnaissent son engagement, son dynamisme, son désir de travail en équipe pour faire vivre et développer l’association.

François Xavier Ricard, actuel président de la 4acg a préféré laisser Gérard Lechantre, ami de longue date d’Alain, nous parler de lui :

Alain Desjardin est décédé, samedi soir 9 novembre 2019 à 21 heures.

Pour beaucoup d’adhérents et ses amis, c’est une grande déchirure : Alain à la 4acg, comme pendant toute sa vie militante, a été un chemin !
Il avait cette force, cette persuasion, pour nous inviter, nous conduire vers la fraternité entre les peuples.
La période de la guerre d’Algérie a été, comme pour beaucoup d’entre nous, un bouleversement dans sa vie militante. Alain a façonné son action militante avec les compagnons de sa vie. Son enfance difficile tout d’abord, son amour de l’Homme a été au cœur de son engagement d’appelé en Algérie. Puis il a connu l’usine, le syndicalisme, les actions dans les quartiers ouvriers avec la CNL, à Roubaix. Par la suite, il a toujours combattu politiquement pour l’égalité et la dignité : la lutte du Larzac, l’organisation de la grande marche des LIP en 1973, l’opposition aux essais nucléaires en Polynésie.
Pendant cinquante ans, il a accepté un grand nombre de responsabilités dans des organisations paysannes et écologiques.

Enfin en 2013, à la demande d’Armand Vernhettes, il a rejoint la 4acg et durant plus de six années en a assuré la Présidence. Chacun de vous connait son engagement pour la Fraternité avec le peuple Algérien !
Bien sûr, pour notre belle association, la 4acg, notre travail, notre mission ne sont pas terminés. Mais peut-on croire que la “Fraternité entre les peuples” va surgir rapidement, demain ? Pour moi, personnellement, je ne peux parler que d’espérance, car je sais que toutes les actions qui relient les Hommes entre eux avec Amour, font chaque jour grandir la fraternité. Alain était un des piliers dans ce combat.

C’est avec une grande tristesse que je vous adresse ce message, Alain a été mon compagnon de combat, ses derniers jours ont été comme toute sa vie, assumés en conscience, jusqu’au matin de son départ il a écouté avidement ses amis à ses côtés et leur a fait par de ses souhaits.

Et c’est par tes mots à toi, que je terminerais mon hommage, la dédicace que tu m’as donnée sur ton livre.
« Pour nos engagements, pour un monde plus juste et fraternel, je suis heureux de vous retrouver sur ce chemin ou seul l’Amour libère, fraternellement et solidairement, Alain ».

Gérard Lechantre

En 2015, lors d’un voyage de la 4acg en Algérie
Photo Carole Filiu Mouhali. Clic image zoom

NDLR : Un hommage lui sera rendu le jeudi 14 novembre à 14h à la Salvage (route de Pierrefiche du Larzac) suivi de l’inhumation à 15h30 au cimetière de Saint Martin du Larzac

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.