Accueil > Projets que nous finançons > A Tazarine, ça roule !

A Tazarine, ça roule !

jeudi 12 décembre 2013, par Gérard Webmestre

En mars 2012, à La Rochelle, l’assemblée générale de la 4acg avait décidé de financer à hauteur de 4500 euros l’achat de bicyclettes au bénéfice d’élèves de la région de Tazarine, au Maroc.

Nous apprenons aujourd’hui que le projet a abouti. M. Khalloufi Mohamed, représentant les parents d’élèves de l’école Aït Sidi Ali, nous écrit :

« L’espace dédié à la pré-scolarisation (deux classes, toilettes et petite cour), a été inauguré en présence du délégué du Ministre de l’Education nationale, du Président de la commune rurale de Tazarine, de l’association des parents d’élèves, du corps enseignant et des élèves du lycée qualifié Sidi Amrou

La construction et l’équipement de cet espace ont coûté 186000 dirhams. Nous remercions particulièrement ceux qui, par leur soutien financier, ont permis cette réalisation : l’association Leila et Nawelle, le Secours populaire français 66, et bien sûr l’association 4ACG. Merci aussi aux parents d’élèves qui ont participé de leurs mains aux travaux et ont fourni à cette occasion l’équivalent de 500 jours de travail.

Après avoir souligné l’importance de l’éducation des jeunes enfants pour leur intégration sociale, le représentant des parents d’élèves a abordé la question de la scolarisation des filles dans le monde rural et des difficultés matérielles qu’elle rencontre, notamment en matière de transport. De ces difficultés est né le projet d’achat de vélos, dont l’avantage est d’être mieux adapté aux nécessités individuelles et environnementales. Grâce au partenariat avec Leila et Nawelle, le Secours Populaire, et la 4ACG, l’association a pu acheter 55 vélos, pour un montant de 49000 dirhams, au bénéfice des étudiantes du lycée Sidi Amrou venant des douars Ititaoun, Aït Ballouk, Aït Sidi Ali, Boubri, et Aït Bnou Ouaqqass.

Le jour même de cette inauguration, les vélos ont été distribués aux jeunes filles... »

Messages

  • Bonjour,
    Je recherche l’origine de la famille Khalloufi dont je descend par ma mère et qui est établie en Algérie. Elle m’a toujours dit que notre aïeul est venue du Sahara sud marocain. Je viens de découvrir que ce nom de famille existe a Béni mellal et a Tazarine. Pouvez vous transmettre ce message a Mer Khalloufi Mohamed pour qu’il me renseigne sur l’origine des Khalloufi ?
    Merci beaucoup

    M. Herkat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.