Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > A Guérande, qui doit-on honorer ?

A Guérande, qui doit-on honorer ?

mardi 13 novembre 2018, par Anne Doussin , Jean-Claude Doussin , Bernard Pointecouteau

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce samedi 10 novembre 2018, à Guérande, nous étions conviés à une manifestation « Indignez-vous contre les généraux de Guérande », manifestation commune à diverses associations pacifistes, politiques ou humanitaires dont :
Le Mouvement de la Paix,
L’Association Républicaine des Anciens Combattants,
Le Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples,
L’Association pour la Réhabilitation des fusillés pour l’ Exemple,
Les Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre (4ACG),
La Ligue des Droits de l’Homme,
La Libre Pensée,
Le Mouvement Alternative Non violente,
Le Parti Communiste Français,
Europe Écologie Les Verts,
Le Nouveau Parti Anticapitaliste,….

Pourquoi cette manifestation ? Des citoyens et militants de la presqu’île avaient décidé de proposer à la Mairie de baptiser un rond-point au nom du Général de Bollardière, en réponse à la décision de celle-ci de donner les noms de généraux guérandais à trois autres ronds-points de la ville.

Cette période actuelle de commémoration de la fin de la première guerre mondiale se veut aussi être signe de paix, toujours à construire et entretenir. Alors ?

Les associations ont donc prévu de poser au rond-point de l’Europe une plaque symbolique au nom de Jacques Pâris de Bollardière, exemple pour tous d’intégrité, de non violence, de respect de l’homme, de pacifisme.

Sous un ciel parfois pluvieux, onze associations étaient présentes. Six représentants de la 4ACG ont participé activement à ce rassemblement.

Dominique Chedemois au nom du Mouvement de la Paix, un représentant de la LDH, une représentante d’Europe-Écologie les verts puis Bernard Pointecouteau pour la 4 ACG ont pris la parole. Bernard a exprimé ce que le Général de Bollardière représentait pour la 4 acg : « … un repère, un exemple pour ceux en quête de raisonnable dans le monde présent. Cet homme, militaire exemplaire, devenu pacifiste, dans une vie au service de la République fraternelle telle que nous la concevons et qui semble menacée aujourd’hui ». Il rappelle aussi que Madame De Bollardière ( présidente d’honneur de la 4acg ) apporte son soutien total à notre action et aux objectifs de notre association.

La plaque préparée pour cette « inauguration » a été ensuite posée sur le rond-point, accompagnée d’un bouquet de fleurs.

Les participants se sont alors dirigés en cortège vers la mairie, fermée ce samedi. En l’absence du Maire. Une lettre à son intention a été déposée.
Ceci avant dislocation de la manifestation.

Le texte de Bernard Pointecouteau et la lettre au Maire de Guérande

JPEG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.