Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > 4ACG. Une rencontre régionale en Auvergne

4ACG. Une rencontre régionale en Auvergne

lundi 12 octobre 2020, par Anne Doussin , Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous étions 18 adhérents présents dont Pierre Carlier, membre du C.A. et trésorier de la 4acg, le 26-09-2020. L’après-midi deux étudiants du syndicat UNEF nous ont rejoint pour la discussion sur le SNU.

Chacun se présente, car il y a plusieurs nouveaux adhérents.

Nous rappelons d’abord les activités de notre petit groupe 4acg Auvergne :
- projection -débat de «  Retour en Algérie  » et de «  Ma guerre d’Algérie  », dans des cafés associatifs
- intervention en milieu scolaire et au cours d’une journée de formation organisée par le rectorat, pour des profs d’histoire de l’académie.
- participation à des soirées de projection de films, concernant l’Algérie, organisées par France-Algérie Pays d’Auvergne (AFAPA).

Ensuite nous abordons le thème de l’avenir de la 4acg.
Gérard rappelle l’origine du petit groupe de travail «  Avenir de la 4acg  », qui a lancé une enquête auprès de tous les adhérents, puis s’instaure un large débat.
Le dépouillement des questionnaires a montré que la grande majorité des membres de la 4acg souhaitaient que l’association perdure après le «  départ  » des anciens appelés. C’est vers les jeunes de notre pays mais aussi en Algérie que doivent s’engager des actions de fraternisation. L’idée d’un Office Franco-Algérien de la jeunesse est évoqué.
Se pose aussi le problème du financement : sans les pensions des anciens appelés, nous ne pourrons plus soutenir des projets en Algérie et en Palestine comme nous le faisons actuellement. Il apparaît que l’association doit développer des partenariats avec d’autres associations et conserver «  l’âme  » de la 4acg.

La fin de la matinée a laissé la place au repas préparé par un ami Iranien. Un grand merci, c’était très bon… !

Reprise des débats, avec la présentation par Philippe du SNU dans la version gouvernementale. Ceci donne lieu à une discussion à partir du texte proposé par la commission «  Contre la guerre  ». Deux jeunes étudiants nous donnent la position de leur syndicat (UNEF) sur ce sujet. L’ensemble des participants est contre ce SNU, mais avec des arguments qui divergent sur un certain nombre de points.

Le travail de la commission «  Archives  » est largement évoqué. Au niveau de notre région un petit groupe animé par Philippe (qui fait partie de la commission nationale) s’est déjà réuni deux fois et commence à travailler sur la méthode de classement, et à définir quels documents nous devons rechercher et classer.
Les archives seront déposées dans les locaux de la «  Contemporaine  » à Nanterre.

La rencontre s’achève vers 16 h. On se donne rendez-vous en mars prochain pour préparer l’A.G. qui, si tout va bien (covid… ?), aura lieu à Manosque fin mars.

Le C.R détaillé de cette rencontre régionale se trouve sur le site 4acg.org dans l’Espace adhérents réservé aux membres de l’association.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.