Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > 2015 : une assemblée générale bien suivie

2015 : une assemblée générale bien suivie

lundi 6 avril 2015, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Encore plus nombreux que l’année dernière, les membres de l’association 4acg ont tenu leur assemblée générale annuelle les 27, 28 et 29 mars 2015 à Saint Sauves d’Auvergne.

Après le temps chaleureux des retrouvailles et le dîner, la soirée du vendredi est consacrée à la présentation de l’association aux nouveaux adhérents. Chacun d’eux s’est ensuite exprimé sur son parcours personnel et ses motivations pour rejoindre la 4acg.
A la suite du diaporama sur la région et Saint Sauves, la journée du samedi a été consacrée aux différents rapports : rapport d’activité du CA, suivi de ceux des différentes régions. Rapport financier par le trésorier, rapport sur l’évolution des projets que nous soutenons, et le rapport moral par le Président Alain Desjardin. Les débats puis les votes ont suivi ces présentations.
Dans la salle de réunion, se trouvent une table de presse et vente de livres, des expositions sur différents travaux de la 4acg , le film « retour en Algérie », et une exposition de photographies de Guy Aguiraud. Celle-ci présente des photos prises lors du conflit, dont celles de deux petites filles, Ouardia et Fazia, qu’il a retrouvées adultes en 2009 en Algérie et qu’il a photographiées à nouveau.

L’après-midi, Louis Joinet, juriste internationalement reconnu et ardent défenseur des droits de l’homme, intervient sur le thème : de la conciliation à la réconciliation, pour aller vers la fraternisation…
Son exposé, passionnant et brûlant d’actualité, est salué par une ovation debout.
Son livre « Mes raisons d’état » aux éditions La découverte mérite un lecture attentive.

Prennent ensuite la parole, pour des témoignages émouvants :

  • Nassera Ladjelat, née dans le camp de Harkis de Bourg Lastic, où son frère est mort, milite pour retrouver les cimetières d’enfants de ces camps et pour la reconnaissance de la souffrance des familles de harkis.
  • Evelyne Boileau, avocate, membre de l’association France Algérie, œuvrant pour développer la coopération , la connaissance mutuelle, combattre racisme et xénophobie.

Les participants travaillent ensuite en différents ateliers sur les thèmes suivants :

  • Voyage – échanges
  • Renouer des liens
  • Le film « Retour en Algérie »
  • Commémoration des guerres, les fusillés pour l’exemple, les positions révisionnistes d’autres mouvements (en particulier de droite et extrême droite).
  • Les projets soutenus par 4acg et le projet d’intégrer de jeunes dans les voyages de l’association

Pas d’assemblée générale sans une élection pour le renouvellement partiel du conseil d’administration, ce qui clôt un après-midi bien rempli.

La soirée rend un hommage au cinéaste René Vautier, avec la projection de trois courts métrages : Afrique 50, entretiens avec René Vautier, La loi du silence.

Le dimanche matin, dernière séance. La restitution des ateliers de la veille précède le vote des projets que la 4acg va soutenir cette année ainsi que celui des budgets attribués. Les pays concernés restent en priorité l’Algérie, avec la Palestine et le Maroc.
Certains organismes n’ont pas renouvelé de demande, et de nouveaux projets apparaissent avec des orientations novatrices vers la culture ou le sport, toujours dans un esprit social, d’aide, d’ouverture et d’échanges pour une meilleure connaissance de l’autre.

Le président conclut l’assemblée générale et définit quelques orientations pour l’année, dont :

  • Travailler avec les jeunes pour un engagement contre un monde actuel de violence et d’inégalité.
  • Développer des partenariats, prendre des initiatives isolées ou collectives, et les partager dans la 4 acg, et surtout en direction d’autres associations ou instances.

A chacun d’agir, en attendant de se retrouver en 2016, un grand merci à Gérard Martin et à l’équipe qui l’a entouré pour la parfaite organisation de ces trois jours et la simplicité de son accueil.

AG 2016 à Blainville ( Cotentin) :du 4 au 6 mars 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.