Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Documents audiovisuels > 2/2 Les appelés en Algérie (1955-1962) Guerre d’Algérie (France (...)

2/2 Les appelés en Algérie (1955-1962) Guerre d’Algérie (France Inter)

mardi 24 mai 2011, par 4acg

Version imprimable de cet article Version imprimable

2/2 Les appelés en Algérie (1955-1962) Guerre d’Algérie

24 mai 2011

Les appelés dans la guerre d’Algérie (2/2). 2000 ans d’Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Patrick Rotman (réalisateur et écrivain). 03.10.2007

« Les familles regardaient monter dans les camions leurs fils, leurs frères ou leurs petits amis. Je voyais encore mes parents, pour eux comme pour moi, j’étais un enfant, leur enfant, et cet enfant partait à la guerre. »
(Claude Berri, Le Pistonné)

Ils ont aujourd’hui plus de 60 ans et ils appartiennent à la dernière génération de Français qui a fait la guerre.

Mais aucun d’entre eux n’a oublié ce qu’il a vécu à vingt ans, pendant 18, 27 ou 30 mois en Algérie.

Venus de toutes les régions de France, et de toutes les couches de la société, ils étaient deux millions de paysans, d’ouvriers, d’employés, de jeunes cadres ou d’étudiants qui, entre 1955 et 1962 ont traversé un jour la méditerranée pour y faire la guerre.

Deux millions d’appelés qui ignoraient ce qui les attendait. Les massacres commis dans les deux camps : les ratissages, les bombes du F.L.N. et de l’O.A.S., la torture et parfois la mort.

25.000 d’entre eux ne sont pas revenus, et les autres sont restés traumatisés jusqu’à aujourd’hui par ce qu’ils ont vu, et pire encore, par ce qu’ils ont pu faire en Algérie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.