Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Nouvelle édtion du DVD « Maurice Audin : la disparition »

Nouvelle édtion du DVD « Maurice Audin : la disparition »

Date de publication vendredi 16 décembre 2011

Sur ce site nous avons parlé à plusieurs reprises du film de François Demerliac :« Maurice Audin, la disparition ». D’après le livre de Pierre Vidal-Naquet, L’Affaire Audin (1958, Éditions de Minuit). Une nouvelle édition du DVD est programmée pour février 2012.

50 ans après la fin de la Guerre d’Algérie, c’est une enquête sur un des plus tragiques symboles du conflit

Juin 1957, disparition de Maurice Audin

M. Audin

Alger. Maurice Audin, jeune mathématicien de 25 ans, membre du Parti communiste algérien et militant de la cause anticolonialiste, est arrêté par les parachutistes français. Sa femme, Josette, et ses trois enfants, ne le reverront plus jamais. Il est peu après déclaré « évadé » par l’armée.

Nouvelle disparition aujourd’hui, celle de la mémoire…

Après plus de 50 ans d’enquêtes et de procès, la justice a refermé ses dossiers sans condamner les coupables ni reconnaître les faits : la torture et l’assassinat. Les souvenirs s’estompent, les documents se perdent et les derniers témoins disparaissent à leur tour.

Maurice Audin, la disparition entrecroise des témoignages des protagonistes français et algériens, dont l’avocat et ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, l’avocate Nicole Dreyfus, l’historien Mohammed Harbi, l’ex-directeur de l’Alger Républicain Henri Alleg. Le film mêle documents (archives filmées de l’INA, de Pathé, journaux, livres, dessins…) et scènes de reconstitution pour retracer le contexte de cette disparition, expliquer les articulations politiques et juridiques de l’affaire, et dénoncer la torture et le meurtre pratiqués en Algérie.


Disponible en DVD aux Editions Montparnasse le 7 février 2012 au prix de 15€, port compris.Commandez dès aujourd’hui le DVD en allant sur le site des Editions Montparnasse

Plaque Vaulx en Velin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.