Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Succès de la séance de lancement au Cabaret sauvage : La commémoration du 17 (...)

Succès de la séance de lancement au Cabaret sauvage :
La commémoration du 17 octobre a bien commencé !

Date de publication samedi 15 octobre 2011

Nous avons été nombreux à répondre à l’invitation du « collectif pour la vérité sur le 17 octobre 1961 ». C’est donc au Cabaret Sauvage que nous nous sommes retrouvé-e-s à plusieurs centaines ce lundi 10 octobre pour inaugurer un cycle de nombreuses manifestations commémorant cette tragédie.

En ouverture, nous avons assisté à la projection du montage des interviews réalisées par Mehdi Lallaoui qui précède le film de Jacques Panigel « Octobre à Paris » ; ce furent ensuite, suivies par un auditoire attentif, plusieurs interventions de David Assouline, Mouloud Aounit, Daniel Mermet, Claude Manceron, Edwy Plenel… Puis place fut faite à une partie festive.

Cette commémoration n’en est pas une de plus ; elle manifeste la volonté de celles et ceux qui y ont participé de voir reconnu le crime d’État qui fut perpétré il y a cinquante ans avec la mort de dizaines d’Algériens manifestant pacifiquement pour l’égalité de leurs droits (ils étaient alors français) et pour l’indépendance de leur pays. Il fallait être au Cabaret Sauvage pour ressentir le profond engagement de tous les jeunes qui étaient là, à côté de nombre d’associations et d’organisations solidaires pour refuser l’oubli et exiger vérité, justice, dignité et reconnaissance pour les victimes.

Daniel D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.