Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le Prix Maurice Audin 2010 connaît ses lauréats

Le Prix Maurice Audin 2010 connaît ses lauréats

Date de publication mercredi 9 mars 2011

Pierre Mansat, adjoint au maire et président de l’association Maurice Audin accueille lauréats et participants.

Chaque année, le Prix Maurice Audin est remis à de jeunes mathématiciens algériens et français particulièrement brillants. Les lauréats 2011, Boumediene Abdellaoui et Emmanuel Trélatn’échappent pas à la règle.

Boumediene Abdellaoui , 35 ans, chercheur, a soutenu sa thèse à l’Université de Madrid. Professeur associé pendant 5 ans, « courtisé » par de prestigieuses universités européennes, il a choisi de devenir maître de conférences à l’Université d’Alger.

Emmanuel Trélat , 36 ans, travaille sur la théorie et les applications du concept de Contrôle optimal dans tous les domaines techniques. Maître de conférences à Orsay, il collabore notamment avec l’Université de Tizi-Ouzou. IL conclut son intervention en rappelnt que la référence à Maurice Audin est aussi un hommage à la défense de la liberté de pensée.

Les deux lauréats, le professeur M.Wendelin Werner, Président du jury et Gérard Tronel.

Tous deux ont reçu leur Prix au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 8 mars 2011 à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de scientifiques des deux rives de la Méditerranée, et d’un nombreuse assistance au premier rang de laquelle on pouvait reconnaître, au milieu d’autres personnalités, Madame Josette Audin et Henri Alleg.

Henri Alleg et Josette Audin

Pierre Mansat, Président de l’Association Maurice Audin, et Gérard Tronel, son secrétaire, ont conclu la cérémonie en rappelant les objectifs de l’association pour qui l’organisation du Prix de mathématiques, est avant tout le rappel constant à l’État français de l’obligation de rechercher la vérité sur la disparition, en 1957, du jeune enseignant algérois.

Pour davantage d’informations sur l’action de l’Association Maurice Audin, ou pour y adhérer, contacter Gérard Tronel, 40 rue de l’Alma, 92600 Asnières (g.tronel wanadoo.fr)

Ne pas manquer de lire « Le prix de la mémoire de Maurice Audin » Article du journal « Le Monde » du 8 mars 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.