Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > La vérité sur Maurice Audin : continuer à briser le silence

La vérité sur Maurice Audin : continuer à briser le silence

Date de publication vendredi 16 septembre 2011

Grâce à l’hospitalité de la Mairie de Paris, une nouvelle projection du film « La disparition » s’est déroulée le 14 septembre dans l’auditorium de l’Hôtel de ville.

Merci à l’organisatrice, Mme Nicole Dorra ,de "Ciné-histoire, pour avoir organisé cette séance et y avoir associé des exposés et un débat instructifs.

En effet, au delà du film de François Demerliac, dont nous avons déjà souligné les qualités plusieurs intervenants ont apporté des informations nécessaires pour bien comprendre le drame qui est le sujet du film

Le débat était conduit par le journaliste Dominique Vidal, par ailleurs historien et spécialiste du proche orient. Après l’explication de la genèse du film par son réalisateur, l’historienne Raphaelle Branche a resitué le contexte historique de la disparition de Maurice Audin, c’est à dire, à Alger, l’abandon du pouvoir civil à des responsables militaires sans principes. Henri Alleg a décrit la personnalité attachante de son ami Maurice Audin, militant politique exemplaire.Niels Anderson a raconté comment il avait repris, en Suisse l’édition de livres interdits comme « La question » d’Henri Alleg et salué le courage de Pierre Vidal-Naquet, auteur du premier livre-enquête sur Maurice Audin et de l’éditeur parisien Jérôme Lindon. Enfin Josette Audin a rappelé le double objectif de son combat : faire éclater la vérité sur la mort de son mari et lutter pour l’abolition de méthodes encore utilisées par les tortionnaires..

Le débat qui a suivi a relancé la discussion sur l’attitude des partis politiques vis à vis de la guerre d’Algérie et en particulier les positions respectives des partis communistes algérien et français, ainsi que le « vote des pouvoirs spéciaux » par le PCF.

Nous invitons vivement les adhérents et amis de 4acg à organiser des projections du film concernant la disparition de Maurice Audin. Pour une exigence de vérité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.