Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui

Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui

Date de publication mercredi 20 octobre 2010

En renvoyant leur diplôme d’ancien combattant, deux anciens résistants ont entendu protester, ces derniers mois, contre le non-respect, par le gouvernement, des valeurs défendues par les mouvements de résistance de la seconde guerre mondiale.

Le Conseil National de la Résistance (CNR) avait élaboré un programme jetant les bases d’une société plus juste, incluant la Sécurité sociale, les retraites, les Services Publics, la liberté de la presse, le droit du travail…

Chaque année, depuis 2007, d’anciens membres du CNR, rejoints par des milliers de sympathisants, se réunissent sur le Plateau des Glières dans un esprit de résistance au démantèlement systématique du programme du CNR par le gouvernement actuel. Ce collectif, appelé aujourd’hui Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (CRHA), est placé sous le parrainage de Stéphane Hessel et de Raymond Aubrac. Il a réédité le programme du CNR sous le titre Les Jours heureux.

France-Inter leur a consacré l’émission Nous autres , vendredi 22 octobre de 20h à 21h. Participeront : Stéphane Hessel, Charles Paperon (qui a renvoyé sa reconnaissance d’ancien combattant) et plusieurs autres « résistants indignés ».

Vous pouvez lire ici le texte de cette lettre.

Le livre de Stéphane Hessel « Indignez-vous » (32 pages) est paru chez Indigènes Editions, diffusé par Harmonia Mundi.


Voir en ligne : N.B. Un film « Walter, retour en résistance » a été consacré récemment à l’un des héros de cette histoire. Pour une projection s’adresser au site du film

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.