Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > A Rennes , le 17 octobre 1961 n’a pas été oublié…

A Rennes , le 17 octobre 1961 n’a pas été oublié…

Date de publication dimanche 23 octobre 2011

La commémoration du cinquantenaire s’y est déroulée durant trois soirées.

Elles étaient coordonnées par l’association Rennes-Sétif avec le soutien de l’ACBB (Association des berbères de Bretagne), ASA 35 (Association de solidarité des algériens), 4ACG, l’ARAC, la LDH, MIR, Mvt de la paix, MRAP et Survie.

Manifestation du 17 octobre

La première a été consacrée au geste traditionnel du jeté de fleurs dans la rivière en présence d’une cinquantaine de personnes.

Le lendemain ils étaient une centaine à assister à la projection d’Octobre à Paris de Jacques Panigel avec un historien qui a distingué à travers les séquences l’aspect documentaire et la démarche d’un réalisateur clairement engagé.

La troisième soirée a permis d’entendre Jean Luc Einaudi ( voir la préface du film "Octobre à Paris présentée sur la page d’accueil du site), un des historiens qui connaît le mieux le massacre du 17/10/61. En outre ses révélations lui ont valu un procès en diffamation d’un l’horrible préfet de police de l’époque nommé Papon, épisode racontée de manière romancée dans le livre « Une nuit d’octobre » (de Mehdi Lallaoui).

Ces rencontres constituent un bon départ pour commémorer en 2012 le cinquantenaire de la paix en Algérie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.