Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Afghanistan : propagande indigne

Afghanistan : propagande indigne

Date de publication vendredi 23 septembre 2011

Un porte-parole de l’état-major a déclaré le jeudi 22 septembre que la France retirera environ 200 militaires d’Afghanistan avant la fin du mois d’octobre .

Ceci s’inscrit dans la promesse de Sarkozy, prise dans le sillage d’Obama, de retirer un millier de soldats avant la fin 2012.

On ne peut que saluer cette timide avancée. Sauf que le même porte-parole a osé donner une justification invraisemblable de ce retrait : « la montée en puissance des forces autonomes Afghanes ».

A propos de l’Afghanistan nous avons à plusieurs reprises montré que la « grande muette » était incapable d’avoir sa propre analyse du conflit, au risque de déplaire au pouvoir politique. En voilà encore un exemple éclatant.

Dans un article récent du Monde, qui est consultable ICI], un journaliste rappelle quelques vérités que l’armée française n’ignore pas. En 2010 la police a perdu 36% de ses effectifs. Et armée et police confondues entre 12% et 20%. Au seul premier trimestre 2011, 24000 soldats afghans ont déserté, soit 8% des effectifs !

Certes l’absence de paiement des salaires entre avril et juin est une explication. Mais le fait que des provinces entières soient maintenant gérées par les talibans, parfois même avec l’argent envoyé par la capitale est aussi une raison propre à démoraliser une armée afghane qui se délite.

Non seulement un transfert normal du pouvoir militaire n’est plus assuré, mais les risques grandissent avec l’infiltration de talibans dans l’armée pour y jouer le rôle de kamikazes.

Faire semblant d’ignorer cette situation pour tenter jusqu’au bout de justifier notre présence est une attitude scandaleuse , une propagande indigne alors que des soldats français continuent de risquer leur vie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.