Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Une bonne nouvelle…

Une bonne nouvelle…

Date de publication samedi 5 janvier 2013

Jean-François Collin, 73 ans, ex-membre de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) interdite pour terrorisme lors de la guerre d’Algérie, a été privé de la Légion d’honneur, obtenue en 2011 à titre militaire comme mutilé de guerre en Algérie. Le décret lui retirant la distinction est paru ce vendredi 4 janvier 2013 au Journal officiel.

La 4acg avait réagi à cette remise de la légion d’honneur à Jean-François Collin.

Interrogé par l’AFP, Jean-François Collin ne s’est pas étonné outre mesure de son exclusion, rappelant le discours qu’il avait prononcé devant la stèle de l’Adimad à Marignane (Bouches-du-Rhône) le 1er novembre 2011, après avoir reçu sa décoration d’un ex-membre de l’OAS. Il avait dédié sa croix de chevalier « à tous les combattants de l’OAS qui sont morts les armes à la main ou ont été fusillés par le plus grand traître de l’Histoire de France (le général de Gaulle). Ce sont eux, aujourd’hui, qui devraient être honorés à ma place ! » « Et pour que les choses soient limpides, je vous promets que je ne porterai jamais cette croix tant qu’il y aura un gaulliste ou un ami du FLN à l’Elysée ! » avait-il ajouté.

Messages

  • Où est la faute contre l’honneur ? Tout cela est simplement le fait du prince qui s’implique dans une opération de basse politique…

    • Nul besoin de chercher beaucoup dans l’existence de JF Collin pour y trouver de nombreux exemples d’attitudes déshonorantes, ne serait-ce que dans ses déclarations rendant hommage aux criminels de l’OAS dont il fit partie.

      C’est un soit-disant gaulliste qui le décora par simple démagogie électoraliste.

      Ce n’est pas un prince qui le radie de l’ordre…mais un ordre qui se débarrasse d’une salissure contraire à ses principes.

      Avec une seule réserve : il y a encore d’autres anciens soudards de la guerre d’Algérie à qui on devrait enlever une légion d’honneur qu’ils ont sali par leurs actes barbares.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.