Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Manif du 4 septembre, à Nantes, nous y étions..

Manif du 4 septembre, à Nantes, nous y étions..

Date de publication mardi 7 septembre 2010

Comme nous l’avions annoncé, nous avons participé au nom de 4ACG, à l’appel citoyen du 4 septembre. L’association faisait partie des signataires de l’appel à la manifestation.

Perdus dans une foule de 10 000 personnes selon les organisateurs, 5 000 selon la police, nous étions 5 de la 4ACG, dispersés mais présents !

Allez, je dirais : il y avait au moins 7000 participants. Les associations de défense des droits de l’homme, de lutte contre toutes formes de racisme, de xénophobie étaient largement représentées.

Au départ de la place du Commerce, les gens du voyage ouvraient la marche avec cette banderole qui résumait tout : « Vivre ensemble, libre, égaux et solidaires ».

Voici quelques banderoles associatives….dont la LDH, organisatrice sur Nantes.

Entre les premiers et les derniers, plus d’une demi-heure s’est écoulée pour que l’ensemble des participants quittent la place du Commerce.

Beaucoup de personnes d’âge « mûr », même un peu plus ( « j’ai 83 ans », ai-je entendu quelqu’un dire près de moi), des familles avec enfants… Nous aurions aimé voir davantage de jeunes, mais reconnaissons que les sollicitations culturelles, festives, associatives sur Nantes étaient nombreuses ce samedi.

A la fin du parcours nantais habituel , nous arrivions place du Pont Morand, devant la préfecture.

Du podium , un communiqué du collectif a été lu, puis tour à tour prenaient la parole différents représentants d’associations : les Gens du Voyage, les immigrés, les Roms et les quartiers dits sensibles.
 
Ces témoignages furent suivis d’un concert avec la Chorale « Les Voix de Garage » et le groupe « Pas d’nom, pas de maison ».

Arrivee_manif_1_bis-2

C’était pour nous une grande satisfaction qu’autant de personnes, d’horizons divers, se soient déplacées pour manifester leur volonté d’égalité de droits, de tolérance. Ce vaste mouvement, manifesté dans de nombreuses villes, sera-t-il entendu ?

Vous pouvez aussi lire notre article : Des manifestations dans toute le France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.