Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Il avait signé le manifeste des 121. Il vient de nous quitter. Laurent (...)

Il avait signé le manifeste des 121. Il vient de nous quitter. Laurent Terzieff n’était pas seulement un grand artiste…

Date de publication dimanche 4 juillet 2010

Il venait de recevoir fin avril le Molière de meilleur acteur. Il s’en va aujourd’hui, mais il faut aussi se souvenir de son engagement politique car il nous concerne.

Signer le manifeste des 121 le 6 septembre 1960, le lendemain de l’ouverture du procès des porteurs de valises, c’était se déclarer favorable à l’insoumission des appelés, condamner la pratique de la torture et demander la fin des combats en Algérie. C’était aussi encourir la répression d’un pouvoir gaulliste qui, venant de proposer l’ « autodétermination » comme étape inavouée vers l’indépendance, souhaitait ménager l’armée et son électorat.

Les artistes comme Laurent Terzieff furent interdits d’antenne à la radio et à la télévision. Pire, on analysa tous les programmes pour s’assurer qu’aucun film ou spectacle rediffusé ne contiendrait un de ces saltimbanques pestiférés. Le même sort fut réservé aux écrivains. Et des fonctionnaires furent sanctionnés.

Bien que le journal publiant le manifeste, Vérité-Liberté, ait été saisi et la revue « Les temps modernes » censurée, l’information se répandit rapidement et apporta une bouffée d’oxygène à certains appelés ou futurs appelés qui attendaient en vain un grand rassemblement des opposants à la guerre.

Lorsqu’en 2002, Laurent Terzieff signa la pétition « Pas en notre nom » contre la Guerre d’Irak il fit la preuve qu’il restait toujours un farouche opposant aux guerres coloniales . C’est pourquoi il méritait que nous lui rendions hommage.

✪ Le texte du manifeste des 121 est disponible ICI

LISTE des signataires du manifeste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.