Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > « Guerre d’Algérie, Guerre d’Indépendance »

« Guerre d’Algérie, Guerre d’Indépendance »

Date de publication lundi 9 janvier 2012

Ainsi s’appellera le livre de témoignages que l’association 4acg prépare pour le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et la fin de ce conflit. Les objectifs poursuivis étaient de permettre une expression libre et plurielle des différents acteurs de cette guerre, dans un esprit de reconnaissance mutuelle.

A ce jour, plus de soixante-dix témoignages nous sont parvenus. D’anciens appelés, bien sûr, mais aussi des familles, des pieds noirs, d’anciens harkis et anciens moudjahidines, des réfractaires… nombreux sont ceux qui ont accepté de prendre le crayon, l’ordinateur ou de répondre à des interviews.

Ces témoignages sont tous empreints d’émotion, de souvenirs souvent difficiles. Appelés confrontés à l’indicible et l’inimaginable, familles endeuillées, pieds noirs envoyés dans le nord de la France, algériens blessés… Beaucoup de témoignages ont demandé à leurs auteurs un grand effort sur eux-mêmes pour livrer des souvenirs qu’ils n’avaient parfois pas osé partager avec leurs proches.

Alors il a fallu lire, classer, demander à certains de reformuler, de raccourcir parfois ce texte livré qui les touchait si profondément, trouver la place de chacun. Un travail difficile pour le groupe de rédaction, qui a mobilisé beaucoup d’énergies.

Des historiens français et algériens apportent aussi leur concours à cet ouvrage.

Ouest-France, dans ses éditions Pays de Loire et Bretagne, a consacré des articles à ce travail.
Vous trouverez ici des extraits de l’article de Thierry Ballu, paru le 30 décembre 2011 dans l’édition des pays de Loire.

Voyez aussi notre article précédent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.