Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Dans un dossier du « Monde » consacré à la réconciliation des mémoires (...)

Dans un dossier du « Monde » consacré à la réconciliation des mémoires France/Algérie : l’action de 4acg est mise en valeur.

Date de publication jeudi 20 mai 2010

Après un Éditorial de première page intitulé « Algérie-France : le choc des mémoires encore » , le journal « Le Monde » du 21 mai présente un large dossier d’Isabelle Mandraud sur « la réconciliation des mémoires entre la France et l’Algérie ». Une double page où notre association tient une bonne place, avec l’interview de Michel Berthelemy et de Stanislas Hutin, qui commence ainsi :

D’anciens appelés offrent leur pension en « réparation »
Comme tous les appelés qui ont combattu en Algérie, Rémi Serres aurait pu, à 65 ans, toucher une pension de 500 euros par an. Mais, pour ce modeste agriculteur à la retraite, cet argent était inacceptable, « taché de tout le sang coulé en Algérie ». Encouragé par le Comité des objecteurs duTarn, il a choisi de la verser dans son intégralité en faveur de projets humanitaires. C’est ainsi qu’est née, en 2004, l’Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre (4ACG).

Au départ, ils étaient quatre, tous agriculteurs. Ils sont aujourd’hui 120, anciens ingénieurs. directeurs d’hôpital ou assureurs, sans compter les adhérents amis, hantés par leur mémoire. Longtemps. ils se sont tus…
Désormais, ils racontent, écrivent, visitent les classes d’école…

la suite ICI

Après avoir rappelé les protestations provoquées par le film de Rachid Bouchareb au festival de Cannes, ce dossier s’ouvre sur un large panorama des discussions « mémorielles » en cours et des moyens engagés à cet égard. Une interview de l’historien Mohamed Harbi permet d’apprécier les obstacles politiques qui freinent la réconciliation. D’autres documents relatifs aux déclarations des présidents et aux initiatives juridiques complètent l’analyse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.