Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Ciné-thé autour du film « La Chine est encore loin »

Ciné-thé autour du film « La Chine est encore loin »

Date de publication samedi 23 octobre 2010

A Bouguenais (Loire Atlantique), le cinéma Le Beaulieu organise des cycles thématiques, le dernier, en octobre 2010, était sur l’Algérie.

Le 21 octobre était projeté le film « La Chine est encore loin », de Malek Bensmaïl. Si vous ne l’avez pas encore vu, à la prochaine occasion, allez y !

Le village de Ghassira a vu le 1er novembre 1954 l’assassinat d’un couple d’instituteurs et d’un caïd, ce qui a marqué le début de la guerre d’Algérie.

Qu’en est-il aujourd’hui, comment y vit-on ? Le documentaire se déroule sur une année scolaire : un regard sur l’éducation, la transmission de l’histoire, la tradition, la religion…

S’ensuivait autour d’un thé une rencontre entre les spectateurs et des membres de 4acg : François Bourges, Paul Templier et Jean-Claude Doussin.

Si une vingtaine de personnes seulement sont restées, elles se sont montrées très intéressées par l’association, la prise de position des adhérents et le développement de projets en particulier en Algérie. Sur un ordinateur portable, nous avons présenté des photos des actions soutenues.

Des enseignants présents sont repartis avec l’intention de faire appel à l’association pour des interventions auprès de leurs élèves.


Vous êtes membres d’un ciné-club, gestionnaire de salle ? Lors de projections de films sur l’Algérie, n’hésitez pas à contacter l’association pour inviter ses adhérents à des débats.

Vous êtes membre 4acg et vous apprenez qu’une projection de film sur l’Algérie va se dérouler près de chez vous ? N’hésitez pas à vous faire connaitre des organisateurs, à proposer vos service et leur indiquer l’adresse du site internet. C’est ce que nous avons fait à Bouguenais, et nous avons été chaleureusement accueillis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.